Tadaaaa [5] ou bilan cuculturel du mois de mars 2018

 



OUAIS BON, UNE SEMAINE DE RETARD. CA VA, CA VA.
Le problème est le suivant: je continue de lire, de mater des films et des séries... Mais je publie moins.
Alors je vais tenter de vous offrir un aperçu de ce dernier mois que je n'ai PLUS DU TOUT en tête (d'habitude, j'écris cet article au fur et à mesure, pour être sûre de ne rien omettre... allez, retour dans le futur de ses 4 dernières semaines!)


J'ai abandonné:

Trop long, la saga suit derrière. Et puis la flemme.

C'était bof:


C'était pas mal: 


 

C'était trop génial: 

 
  




Les dents, pipi et lit, c'est le p'tit cinoche coupable du samedi aprem entre copines... Et on sourit assez souvent, on rigole même parfois. Mais j'en ai juste ras la casquette de ces hommes anti-héros machos au possible, lâches, égoîstes, mysogynes, obsédés de la braguette... mais dont l'héroïne tombe quand même amoureuse. Je sais pas, moi ces mecs-là dans la vie j'ai juste envie de leur mettre un coup de genou dans l'entre-jambe quoi. 


Ready Player One, je l'ai vu parce que le Jules est fana de SF. Et puis Spielberg aussi, quand même, ça titille la curiosité. Je n'ai pas tout saisi, sûrement parce que le déferlement d'effets visuels (magnifiques au demeurant) nuit terriblement à ma compréhension. Quelques scènes cultes, notamment l'hommage absolument magistral à Kubrick. Une B-O absolument génial qui m'a fait esquisser de nombreux sourires. Dans le genre, un très bon film pour les amateurs de culture pop, de jeux vidéos, de ciné... Moi, j'ai comaté un bon quart. 


Enfin, j'ai vu Lady Bird. La bande-annonce m'avait fait tilt. Mais c'est un film assez décevant à mon humble avis. Même si Saoirse Ronan est top dedans. Je n'ai encore une fois pas trop compris les nominations aux Oscars. J'ai trouvé que c'était un peu trop.








Et puis ça aussi, mais les chroniques ont été rédigées (elles!):

 https://humblement-votre.blogspot.fr/2018/04/tomb-raider-roar-uthaug-lara-croft-nest.html 





IL Y A LES FILMS...


  


 

Radin! (Comédie) 
Je hais Dany Boon. Mais comme j'aime les paradoxes, bah j'emprunte ses films à la médiathèque. Et j'ai été agréablement surprise. La première heure est vraiment tordante, car ce personnage radin (au point de vivre dans le noir!) est aussi consternant que captivant.

Kingsman, le cercle d'or (Action)
J'avais adoré le premier opus, tout simplement parce qu'un film d'action au second degré, je suis fan. Mais là, grosse surdose. Le film est too much. Et cette scène de steack haché de viande humaine, je m'en remets pas.

Otez-moi d'un doute (Comédie dramatique)
Je suis fan de François Damiens (pour sa tête géniale de bon bougre) et Cécile de France (pour son talent et pffff.... elle est canon quoi.) Mais le film, bof. Sans plus. J'ai un peu lâché en cours de route. Dommage!

Carbone (Thriller)
Oh le bon gros film de mafieux que le Jules voulait se faire. Magimel je le trouve beau alors j'ai dit d'accord (j'ai honte d'avoir écrit ça). Si on aime le genre, il est tout à fait passable, malgré sa fin expéditive en queue de poisson.


Vice Versa (Animation)

Je l'ai revu ! Je l'ai revu ! Et quel plaisir, quelle émotion ! Tristesse, que tu me fais rire !!! Quelle imagination des studios Pixar pour nous sortir les îles de la personnalité, le nettoyage des souvenirs dispensables, l'ami invisible, le quartier de l'abstration... Avec mon moment préféré: le tournage du rêve avec les éléments de la journée ! Ce film n'est pas tordant, mais dieu qu'il est captivant !


Jalouse (Comédie dramatique)
Encore un p'tit français dans la liste des films vus... Karine Viard nous montre encore qu'elle est une grande actrice. Le film part très bien, mais n'est pas assez politiquement incorrect que je l'aurai souhaité. Dommage.

Dernier train pour Busan (Action, Epouvante)
La grosse claque du mois ! Il m'en aura fallu du temps pour convaincre le Jules qu'un huis-clos dans un train avec des zombies, même si c'est coréen, ça peut être carrément chouette. Suspense hallucinant, zombies terrifiants (Walking Dead peut aller se rhabiller avec ses zombies tout lents), et surtout... scénario vraiment top ! La fin est splendide, j'étais juste en larmes. Ouais, juste en larmes à la fin d'un film de zombacs. Bon, le jeu des coréens et leur capacité à parler tout seuls (barre de rire parfois) est parfois déstabilisante, mais on s'en fiche finalement. A voir !

120 battements par minute (Drame)
La grosse déception du mois ! Les césars, les hommages, les récompenses, les critiques hallucinantes...  et bien les copains, moi ce film il m'a un petit peu gentiment soulée. Il est bien trop long et il y a des scènes bien trop inutiles (les pénétrations anales et les pipes entre homos, c'est sympa à montrer, après La vie d'Adèle, hein, ça fait parler, ça fait vendre, et puis surtout on essaie de montrer les gays comme des personnages normales, toussatoussa. Mais ho les gars, on s'en fout de vous voir vous enc......, on veut juste du scénario, nous!). Quelques bons moments, of course. Quelques futurs grands acteurs, of course. Mais un film "mouais". C'est juste que vu le sujet (le sida, l'action de Act Up, les homos dans la société...), on n'a pas trop le droit de pas aimer, j'ai l'impression.

I Origins (Science Fiction, Drame)
Je l'avais maté il y a des années et j'ai voulu le montrer au Jules. Je crois que ce film va gentiment venir se classer dans mes 10 ou 20 films préférés... Il m'a encore plus marquée que la première fois...
I Origins, c'est l'affrontement entre les sciences et le paranormal, entre le carthésien et la religion, entre les preuves irréfutables et les croyances... C'est une histoire d'amour absolument divine et triste et belle, une idée foutrement géniale (les yeux seraient tous différents d'un humain à l'autre, et scannés puis intégrés dans une gigantesque base de données... sauf que...), une bande-originale sublime (Radiohead, mes amours)... bref, foncez, allez chialer toutes les larmes de votre corps devant cette petite pépite de SF méconnue.

Coup de foudre à AustenLand (Comédie romantique)
J'ai revu le film après avoir lu le bouquin. Très, très divertissant (et puis c'est un peu honteux mais je me suis tapée des bonnes barres)

Justice League (Action)
Faut que j'arrête avec DC Comics. Mais sinon, le sexe à pile d'Aquaman, on en parle ou pas? (#keurkeurloveKalDrogo).

NB: Y a des films sur lesquels j'ai envie de m'étaler (à la limite de la chronique non écrite refoulée) et des films pour lesquels ma flemmingite aigüe me retombe dessus violemment)

... ET IL Y A LES SÉRIES

Avec la saison 2 qui vient de commencer, La Casa de Papel a encore des beaux épisodes devant elle ! Filez voir ma chronique si cette série (qui a fait beaucoup parler d'elle) vous intrigue ou vous intéresse.

J'ai terminé en larmes la saison 2 de This is Us... Ce n'est décidément plus la feel good série qui nous faisait du bien... Je crois que j'ai bel et bien pleurniché au moins une fois à chacun des épisodes. Certains, beaucoup, beaucoup plus que d'autres... On découvre enfin comment Jack est décédé... Sortez les mouchoirs! 

J'ai attaqué The Alienist (Netflix power) que j'avance tout doucement, parce que n'est pas ultra addictif et jouasse. Mais j'aime l'ambiance. En gros (merci Allociné) : Dans le New York de la fin du 19ème siècle sous la responsabilité du chef de police Theodore Roosevelt, le spécialiste des maladies mentales Laszlo Kreizler s'intéresse à un impitoyable tueur qui laisse derrière lui les corps mutilés d’enfants. Face à l'impassibilité des pouvoirs publics, Kreizler tente d’identifier le responsable de ces meurtres horribles, épaulé par l'illustrateur criminel John Moore et Sara Howard, la première femme à faire son entrée dans l'univers très masculin de la police.
Bah moi j'aime, même si ça ne casse pas trois pattes à un canard pour le moment. 

Et enfin, je regarde The Knick avec le Jules. Parce que Clive Owen et Steven Soderberg. Et pareil: on se trouve au début du XXème siècle, la médecine en est à ses débuts, le taux de mortalité est élevé, les épidémies fréquentes, les antibiotiques inexistants... C'est gore et glauque, tout ce qu'on adore!





Mais, tout cela n'est que mon humble avis.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...