Tomb Raider - [Roar Uthaug] Lara Croft n'est pas obligée d'être bonne pour être bonne !




Qui n'a pas joué à ce jeu lorsqu'il était ado ? Bon, vu ma trentaine et mon accointance pour les bouquins plus que pour les jeux vidéos, je reconnais que je ne sais pas de quoi sont faits les derniers jeux Tomb Raider. Néanmoins, j'étais toute contente d'aller voir ce film pour me replonger dans mon enfance. Verdict.



Sept ans après la disparition de son célèbre père, Lara Croft, vingt-et-un ans, refuse de prendre la direction de l'entreprise familiale et gagne sa vie en tant que coursière à vélo à Londres. Mais un jour, elle hérite d'un artefact de son père et y trouve la clé pour accéder à une pièce secrète conservant les secrets de ce dernier. Elle découvre une vidéo dans laquelle son père avoue avoir découvert un tombeau, la Mère de la Mort, où est enterré la reine Himiko sur l'île du Yamatai au sud du Japon et en plein cœur de la mer du Diable. Sur cette île, une organisation qui se fait appeler la Trinité cherche le tombeau et pourrait mettre le monde en danger.



Le film n'a pas grand chose à voir avec celui où l'on matait les gros lolos de Jolie en 2001. Et c'est tant mieux. Il est plus sombre et plus fidèle à l'histoire de Croft. Normal, il est l'adaptation officielle du reboot du jeu vidéo de 2013, qui déjà dépoussiérait la saga. La jolie Lara n'a que 21 printemps et est toute fine, tout en muscles. Je n'y connais rien, mais paraît même que les trailers du film reprenaient avec précision les scènes cultes du jeu vidéo éponyme. Bel hommage, non? 




Lara est aussi beaucoup moins aguerrie, elle s'en prend juste PLEIN la tronche tout au long du film. Et tous les petits gémissements du personnage emblématique qui enchaîne les coups de pieds et de poings, les coups de branches et les roulés-boulés dans la nature me faisaient doucement sourire. Et ouais, meuf, avant de devenir la grande Lara Croft, tu dois morfler. D'ailleurs, dans cet épisode, annonciateur évident d'une saga, pas de flingues mais un arc et des flèches. Bref, il s'agit bel et bien d'une genèse, très fidèle au scénario du jeu vidéo. 


Je ne suis pas une grande fana des aventures dans les tombeaux et les vestiges de la jungle à la Indiana Jones, cependant je dois dire que le film est bien fichu. De beaux panoramas, des scènes de combat assez sympas, un scénario pas trop médiocre (oh papa tu es mort, oh oui papa tu es en vie, oh non papa tu es mort) mais qui n'est pas trop ma tasse de thé, un méchant très méchant et un papounet revenant (Dominic West, on le voit partout celui-là) qui promet quelques larmichettes (ou pas). 

Alica Vikander est mon amour d'actrice. Elle est juste parfaite pour le rôle, et j'essaie d'être objective. Rien à voir avec la plantureuse Lara Croft des années 2000. Parait que son entraînement était coton et ça se voit à l'écran: elle incarne parfaitement la Lara sportive, combative et courageuse qu'on s'attend à voir pour ce genre de film.


Moi qui jouais à Tomb Raider 1 et 2 quand j'avais 10 piges sur le PC familial, je dois dire que j'ai rebasculé avec plaisir dans cet univers. Ce n'est pas du grand cinéma, mais du bon film d'action. Contrat rempli. Je serai fidèle au poste pour la suite !




Mes p'tites étoiles:


Mais, tout cela n'est que mon humble avis.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...