Blablabla [06] - Ces livres qui ont marqué ma vie de lectrice



J'ai piqué la super trop bonne idée de La tête dans les livres... Merci à elle de raviver ainsi de jolis souvenirs de lectrice et de me contraindre à faire ce même exercice !

Voici donc, du plus loin que je me souvienne, les collections, séries, auteurs, titres qui m'ont marquée aux différents stades de mes trente ans de vie (24 ans de lecture tout de même). 

A l'école primaire...

Dès que j'ai su lire, il y a eu les J'aime lire (La reine de la récré, mon titre phare car le premier que j'ai pu lire seule au CP!), les Bibliothèque Rose, puis très vite les Bibliothèque Verte, héritée de ma maman qui les lisait adolescente. Classique.
J'ai aimé les Oui-oui et les Jojo Lapin, puis Fantômette et les aventures d'Alice, une de mes héroïnes préférées.



Je réalise que je lisais absolument tout ce qui me tombait sous la main, sans véritablement me poser de questions. Je me fichais pas mal du niveau de lecture, du sujet, de la collection, de l'état du bouquin, de la police d'écriture... Aujourd'hui, je suis devenue TELLEMENT exigeante !

Il y a eu aussi les bouquins empruntés à la bibliothèque chaque semaine, après le cours de piano au conservatoire... Vive les bouquins de la collection Cascade ! Je dévorais aussi beaucoup de BD: les grands classiques (Tintin, Astérix, les Schtroumpfs, Titeuf, Cédric et Le P'tit Spirou) mais aussi quelques moins connues: l'Agent 212 et Modeste et Pompon !



Je crois toutefois que ce sont Les malheurs de Sophie, les Vacances et les petites filles modèles qui comptent à ce jour le plus de lectures, tous livres et toutes périodes confondues... Qu'est-ce que j'ai pu aimer la petite Sophie... Peut-être parce qu'elle faisait toutes les bêtises que mon éducation ultra stricte me refusait ?! 

J'ai également découvert en CM1 le fabuleux, l'inoubliable, l'inénarrable Charlie et la Chocolaterie... Il est juste derrière La comtesse de Ségur en nombre de relectures...
Parallèlement, ma maman souhaitait que je sois abonnée à un magazine. Je recevais donc P'tit Lou, que je dévorais entièrement dès le jour de sa réception... 

Au collège...

J'ai mangé du Peur Bleue et du Chair de Poule, R.L. Stine était le seul auteur que je connaissais. On ne se refait pas. Puis les Animorphs et le Club des Baby-sitters sont arrivés. J'ai aussi dévoré des Coeur Grenadine, déjà fleur bleue que j'étais.
Il y eu aussi Le bonheur est au bout de l’élastique, dont l'humour et la justesse me captivaient, ainsi que Quatre filles et un Jean (quel livre culte !).

J'adore voir des louloutes de 13 piges lire ça aujourd'hui, preuve de la qualité de ces bouquins pour ado qui vieillissent bien.

Puis, j'ai découvert le polar avec Mary Higgins Clark (que je ne lis plus du tout aujourd'hui, étonnamment). 
Ma maman m'a également fait découvrir Des cornichons au chocolat et l'Herbe bleue : deux journaux intimes très différents l'un de l'autre mais très formateurs... 
Les abonnements continuaient... J'ai vu défiler dans ma boîte aux lettres le magazine Minnie mag (trois ans d'abonnement et un nombre incalculable de relectures), Okapi puis, ayant grandi, ma mère a daigné m'abonner à mon premier magazine féminin Girls. Et puis j'achetais en douce les Super, OK Podium et Star Club, bien sûr...


Au lycée...

A cheval sur sur le collège et le lycée, je ne saurai oublier la saga Harry Potter... que j'ai découverte très tard.
J'étais une fana de Amélie Nothomb... Mais genre fana: j'ai lu tous ses livres à l'époque. Des années plus tard, la plupart de ses sorties me déçoivent, voire m'exaspèrent. Mercure et Attentat restent mes préférés.

J'ai bouffé du Bernard Werber au CDI du bahut... Les thanatonautes reste un de mes livres préférés aujourd'hui. Pareil, actuellement, ce qu'il fait ne me botte plus trop...


A la fac...

A cheval entre le lycée et la fac, il y a eu ma période Barjavel... La nuit des temps a été une claque dont j'entends encore le bruit plus de 10 ans après.

Cependant, quelques très belles découvertes qui m'ont marquée au fer rouge: Jane Eyre, Les Hauts de Hurlevent, Orgueil et préjugés, L’élégance du Hérisson, La Jeune fille à la perle, La confusion des sentiments, Le Parfum, L'Alchimiste, Je l'aimais, 99 francs, Fanfan, Des fleurs pour Algernon... Des livres que je possède toujours et que je cite encore comme faisant partie de mes bouquins préférés.

... Et après?

J'ai passé le concours pour être Professeur des écoles, autant dire que j'ai très peu lu pour le plaisir à cette époque. Je garde cependant quelques très, très belles découvertes: Les autres (Alice Ferney) et Expiation (Ian McEwan).

Désormais, 8 ans plus tard, j'ai une pièce dédiée à mes bouquins, je hante les rayons d’Emmaüs, de Boulinier (2,50 euros le poche...), je sillonne les vide-greniers et les dépôts-ventes.... Et je collectionne plus vite que je ne le lis (donnez-moi des journées de 48h OU le pouvoir de ne pas avoir besoin de dormir).
J'ai découvert depuis Maxime Chattam, Frank Thilliez, Camilla Lakberg ou encore Pierre Lemaître qui sont devenus des références en matière de polars et thrillers... J'ai découvert Alice Ferney, David Foenkinos, Grégoire Delacourt, Tatiana De Rosnay, Delphine de Vigan, dont j'achète les livres les yeux fermés. Et tant d'autres !

Mes derniers plus gros coups de cœur ont été cités sur ces deux pages:


Oui, ça fait beaucoup de références, c'est certain. Mais croyez moi, j'ai vraiment fait un tri énorme. Je ne sais pas d'où me tombaient les livres, puisque je n'en achetais pas. J'allais même piocher à 9 ou 10 ans des bouquins de ma mère, absolument pas de mon âge (J'avais 12 ans... , La Disgrâce). J'étais complètement insatiable.

Aujourd'hui, j'ai le sentiment que mes lectures sont moins diversifiées. Je lis énormément de polars et de romans contemporains (avec la touche de psychologie qui s'impose). La fantasy, la SF, l'historique ne m'intéressent pas. Je m'y essaie parfois, mais c'est souvent vainement.

Ce qui est certain c'est que je ne sais pas quelle personne je serais devenue si je n'avais pas lu autant. Plus ouverte ? Moins critique ? Plus joyeuse encore ? Moins sensible ? 
Si aux livres vous ajoutez ce que j'ai avalé en séries et films (plus de 200 par an à une époque pas si lointaine), je crois que la fiction a bel et bien joué un rôle déterminant dans ma vie. Et je suis certaine que je ne suis pas la seule.



Commentaires

  1. On a exactement le même âge et donc exactement les mêmes références! La collection Cascade et les J'aime lire!! Que de bons souvenirs! Et Quatre filles et un jean bien sûr, je les ai dévorés même si j'ai vu qu'un tome 5 était sorti plutôt récemment et je ne l'ai donc toujours pas lu... Merci à toi pour ta participation et aussi de m'avoir replongé dans des souvenirs lectures :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...