Chouette, un top! [02] - Il y a urgence: vite, vite, 10 bouquins à LIRE!


Allez, je suis aussi généreuse que boulimique : voici 10 bouquins, sans classement ni genre particulier, que j'ai adorés (mais genre, whaou quoi, vraiment adorés!) (bon OK, c'est seulement mon deuxième top et j'en modifie déjà les règles puisque les livres ne sont pas classés car inclassables) (ça commence à faire beaucoup de parenthèses, non?).

Ces pépites, je les ai malheureusement lues il y a trop longtemps pour rédiger des chroniques complètes et détaillées. Aussi, voici seulement quelques mots pour chacune.  

Vous pardonnerez mes résumés que je suis allée chercher sur Livraddict. (De toute façon, vous z'avez pas le choix).
 

DU DOMAINE DES MURMURES - CAROLE MARTINEZ

Folio, 226 pages, Historique

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire "oui" : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe... Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte. 

Je ne lis pas de romans historiques. Celui-là, je ne l'aurai jamais ouvert si on ne me l'avait pas chaudement recommandé (Mais qui? Mais quand? Je ne sais plus...).
C'est un huis clos à la fois terrifiant, onirique, spirituel... qui met en scène une jeune femme prête à tout pour défendre ses convictions. Le style de l'auteur est délicat et poétique. Nous plongeons au cœur de l'esprit d'Esclarmonde et on est avec elle, enfermé dans sa cellule. Complètement addictif. NB: Etonnamment, je n'ai pas pu aller au bout du Coeur Cousu, que j'ai détesté...

L'OMBRE DU VENT - CARLOS RUIZ ZAFON

Pocket, 672 pages, Contemporain

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent.

Livre éprouvant, tant par la forme que par le fond. Repéré dans beaucoup de "livres préférés" sur la blogosphère... C'est un chef d'oeuvre, un monstre littéraire! Des personnages tous plus attachants et développés les uns que les autres, une histoire absolument incroyable et tragique (et ne parlons pas de son dénouement!) un voyage à  travers Barcelone... Une pépite à lire absolument. NB: Ce livre fait partie de la Saga du Cimetière des livres oubliés. J'ai lu également "Le jeu de l'ange", un peu moins bon!

  D’APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE - DELPHINE DE VIGAN

Contemporain, Thriller psychologique,  Livre de poche, 384 pages

 "Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."
Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête qui sépare le réel de la fiction. Ce livre est aussi une plongée au cœur d'une époque fascinée par le Vrai.
Ce roman est l'un de mes meilleurs souvenirs littéraires. On l'aime ou on le déteste, en général pour les mêmes raisons. Pour ma part, j'adore être manipulée par l'auteur, j'en redemande! Alors un thriller psychologique, écrit de la plume délicate de Delphine De Vigan... je ne pouvais que tomber amoureuse de ce livre!
NB: Le film de Polanski semble être un véritable échec critique, public et médias confondus...

COMME UN ROMAN - DANIEL PENNAC

 Folio, 197 pages, Contemporain

LES DROITS IMPRESCRIPTIBLES DU LECTEUR
1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible)
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à voix haute.
10. Le droit de nous taire.

 J'ai lu ce livre il y a très longtemps. Je n'en ai que peu de souvenirs, mais je sais qu'il m'a profondément marquée. L'enseignement, la lecture... des thèmes chers à mon cœur! Pennac décortique notre rapport à la littérature, le rôle des professeurs, le tout avec beaucoup de justesse. NB: Chagrin d'école est aussi une merveille... 

 LA DÉLICATESSE - DAVID FOENKINOS

Folio, 260 pages, Contemporain

Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu'au jour où elle perd l'homme qu'elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d'une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n'avait a priori rien pour lui plaire.

J'ai lu quasiment tous les Foenkinos, avec plus ou moins d'intérêt, mais celui-là, celui qui m'a fait découvrir cet auteur, m'a vraiment marquée et reste mon préféré. Le sujet traité, la perte de l'être aimé, me touche toujours beaucoup car c'est une angoisse qui ne me quitte pas (je suis névrosée!). David Foenkinos réussit à faire d'un sujet aussi dur un livre très tendre, délicat, souvent drôle. J'adore sa pâte. NB: L'adaptation cinématographique avec Tautou et Damiens est pour moi une très belle réussite.

 LES THANATONAUTES - BERNARD WERBER

Science-fiction,  le livre de poche, 503 pages
Nourri d'informations scientifiques souvent inédites, des textes sacrés et initiatiques les plus secrets des principales religions depuis le fond des âges, Bernard Werber nous entraîne à la découverte du continent ultime, au-delà de notre imaginaire. En suivant les Thanatonautes, vous connaîtrez des rêves et des terreurs insondables, vous subirez les lois d'un univers étrange, où se cache l'énigme qui hante les hommes depuis toujours... Jamais personne n'est allé aussi loin que les Thanatonautes. Ils ont exploré la vie après la vie. L'odyssée la plus stupéfiante de tous les temps.

C'est le premier Werber que j'ai lu (emprunté à 17 piges au CDI du lycée, je m'en souviens comme si c'était hier...) et je suis tombée amoureuse de cet auteur. Ce livre est tout simplement passionnant: qui y a-t-il après la mort? Les idées de l'auteur sont très pertinentes, mêlées à la mythologie, les sciences, la religion... Werber est le maître lorsqu'il s'agit de faire des recherches et nous livrer des livres aussi instructifs que divertissants.
NB: La suite, l'Empire des anges, est tout aussi passionnante.

LA LISTE DE MES ENVIES - GREGOIRE DELACOURT

Contemporain, Le livre de Poche, 182 pages

Jocelyne, dite Jo, rêvait d’être styliste à Paris. Elle est mercière à Arras. Elle aime les jolies silhouettes mais n’a pas tout à fait la taille mannequin. Elle aime les livres et écrit un blog de dentellières. Sa mère lui manque et toutes les six minutes son père, malade, oublie sa vie. Elle attendait le prince charmant et c’est Jocelyn, dit Jo, qui s’est présenté. Ils ont eu deux enfants, perdu un ange, et ce deuil a déréglé les choses entre eux. Jo (le mari) est devenu cruel et Jo (l’épouse) a courbé l’échine. Elle est restée. Son amour et sa patience ont eu raison de la méchanceté. Jusqu’au jour où, grâce aux voisines, les jolies jumelles de Coiff’Esthétique, 18.547.301€ lui tombent dessus. Ce jour-là, elle gagne beaucoup. Peut-être.

Mon premier Delacourt, acheté à une petite dame fort enthousiaste lors d'un vide-grenier. Il y a eu la pièce (dont on m'a dit beaucoup de bien) et le film (dont j'ai lu beaucoup de mal). Mais ce livre, dans toute sa simplicité, est absolument incroyable par le sujet qu'il aborde. Qui n'a jamais imaginé ce qu'il ferait s'il gagnait au loto? Le rapport à l'argent, aux autres, aux envieux, à la famille... ce court roman est extrêmement juste, subtil. Delacourt se met dans la peau des femmes avec une facilité déconcertante. Un livre qui m'a fait beaucoup réfléchir.

DES FLEURS POUR ALGERNON - DANIEL KEYES

Science-fiction, J'ai lu, 543 pages

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

J'ai lu ce magnifique roman il y a une bonne dizaine d'années. Si mes souvenirs sont bons, je crois que je l'ai relu depuis... Je n'ai jamais trop aimé la SF en littérature (à part Werber), mais ce livre est bien plus que ça. L'auteur a réussi un tour de force très original: mettre la forme au service du fond... Car le narrateur est Charlie, cet homme simple d'esprit, et son écriture reflète son intelligence. Daniel Keyes fait donc évoluer son style au fur et à mesure de son livre, passant d'un style écrit par un enfant à un style de plus en plus réflexif et dense. NB: l'adaptation en téléfilm avec Julien Boisselier est super chouette, grand acteur! 

ALEX - PIERRE LEMAITRE

Thriller policier, Le livre de Poche, 397 pages

Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée, livrée à l’inimaginable ? Mais quand la police découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne.

Grosse, grosse claque. Mon deuxième Lemaître. J'ai définitivement mis cet auteur dans mes préférés...
Ce thriller, c'est juste des rebondissements tous plus incroyables que les autres, des révélations complètement hallucinantes au fil du livre, on ne sait plus de quel côté se placer, et ce final... Ahhhh je ne peux rien dire de plus. Ce thriller, c'est de la dynamite. Foncez!  

  L'ELEGANCE DU HÉRISSON - MURIEL BARBERY

Contemporain, Folio, 410 pages 
" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois.
Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches.
Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai. "

J'ai lu ce livre à la fac. J'avais adoré la plume de Barbery, et surtout ce rapport entre deux générations de femmes. Le côté un peu misanthrope, associable, des deux personnages, est croustillant à lire. Et puis ce rapport aux livres, c'est magique. Un thème qui me plaît toujours autant. NB: L'adaptation au cinéma n'était pas transcendante, même si Balasko était géniale.

Voilà pour ce premier top... J'ai plein d'autres bouquins en stock, donc... à suivre! 

Mais bien sûr, tout cela n'est que mon humble avis.
 

Commentaires

  1. Merci pour ces titres que je n'ai pas tous lus. Je n'ai pas lu Du domaine des murmures mais La Terre qui penche de la même auteure et j'ai adoré ce roman. Pour L'ombre du vent, je n'arrivais pas à le lâcher et refusais même de jouer avec mes enfants le temps de cette lecture (#mèreindigne) tellement j'ai été emportée. Belle sélection en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ombre du vent m'a fait le même effet (sauf que...je n'ai pas d'enfants!! ^^)

      Supprimer
  2. Quelle jolie sélection ! J'ai également adoré La délicatesse (autant le livre que le film) et rejoins ton avis (je suis un peu névrosée aussi....). J'ai également beaucoup aimé l'Elégance du hérisson, ainsi que la Liste de mes envies. J'attends avec impatience de pouvoir me plonger dans Des fleurs pour Algernon, depuis que j'en attends parler mais il n'est toujours pas disponible à la bibliothèque. Je suis sûre que le thème me plairait beaucoup. Quant aux autres, je ne les ai pas lus mais c'est pour bientôt! J'ai déjà bien apprécié No et moi de De Vigan.
    Merci pour ce top et pour tous les autres articles de ce blog que je suis depuis sa toute jeune création! A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oh, mais c'est que avons pas mal de points communs livresques alors! Bon faut dire que j'ai cité pas mal de bouquins assez connus dans le genre contemporain...
      En tout cas, merci pour ton merci, ça fait trop plaisir :)
      A bientôt!

      Supprimer
  3. J'ai lu L'élégance du hérisson en classe de 5ème, j'étais très proche de la documentaliste et n'étant pas au CDI du collège elle m'avait prêté son exemplaire et je me souviens avoir adoré et je peux dire que c'est sans aucun doute un des livres qui a poussé ma passion jusqu'au choix de mes études ! Je vais essayer de le retrouver j'aimerais beaucoup le relire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le trouve très souvent dans les dépots-ventes et les vide-greniers!
      Les derniers ouvrages de l'auteure ne me tentent pas du tout, par contre! :(

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...