Le labyrinthe - Le remède mortel ou comment terminer une saga en beauté

Réalisé par Wes Ball, 2h22, février 2018

J'ai adoré les premiers films Hunger Games et Divergente, mais littéralement détesté leurs suites... Un concept génial au départ et ça part en gueguerre contre les gros méchants et hop y a des résistants et tout plein de membres de la famille qui meurent. Au même titre que pour les Marvel, je sens bien que j'ai pris un coup de vieux, que je me suis lassée de tous ces blockbusters aux budgets indécents et aux suites de piètre qualité.
MAIS, qu'est-ce que je fichais devant le troisième film Le Labyrinthe, me direz-vous? Surtout que j'avais DETESTE (mais genre détesté hein) le Labyrinthe 2. Et bah j'ai gentiment accompagné une pote, car avec nos deux cartes Cinépass, les bouses cinématographiques, ça fait moins mal au cucul de ne pas les payer. La meuf pas crédible qui hurle ses critiques mais continue à alimenter le système.
Verdict.

 
Thomas et les Blocards s’engagent dans une ultime mission, plus dangereuse que jamais. Afin de sauver leurs amis, ils devront pénétrer dans la légendaire et sinueuse Dernière Ville contrôlée par la terrible organisation WICKED. Une cité qui pourrait s’avérer être le plus redoutable des labyrinthes. (merci allociné)

Qu'on se le dise: j'avais adoré l'ambiance du Labyrinthe 1. J'avais craqué pour le beau Dylan O'Brien et l'ambiance djneun's de leur gigantesque prison. Limite, j'aurai bien aimé prendre un pot dans leur campement, discuter autour d'un feu avec eux, toussatoussa. Plus sérieusement, tout ce qui touche à la survie me captive.
Le deux m'a en revanche fait le même effet que Hunger Games 3 et Divergente 2: AU SECOURS. Je l'ai vite chassé de mes souvenirs, j'ai tenté mille fois de me pardonner moi-même d'avoir gâché deux heures de ma vie et...moins de deux ans plus tard, me revoilà, grande maso paradoxale que je suis, à la caisse du Gaumont pour demander un ticket pour le troisième volet. WTF?

Bah vous savez quoi? C'était GE-NIAL. Je suis entrée dans la salle en me plaignant auprès de ma pote: "Je me souviens plus du tout du 2! Il se passait quoi déjà ? Ah, Terera les trahissait. Ah. OK, si tu le dis." Je suis ressortie de la salle toute émoustillée, bouleversée par un très joli final, bref, le grand kiff coupable.


De l'action à tire-larigot (la première scène avec le train est juste incroyable! celle avec le bus à la fin, pouah!), de beaux personnages au courage et à l'abnégation incroyables, c'est du vu et rerevu, c'est bateau et commercial. Mais ça fonctionne à merveille ici ! Et je regrette d'y être allée sans aucun souvenir (ni de l'histoire ni de certains personnages!). J'ai été accrochée à mon siège, la larme à l'oeil très souvent, complètement happée par le film. Même les instants "émotion" ont fonctionné à merveille (et dieu sait que je suis intransigeante là-dessus!), car tous ces personnages sont riches d'une histoire, d'une expérience commune, ils donneraient leur vie les uns pour les autres, et on s'attache à eux (même si on se souvenait pas d'eux en arrivant, et ouais!). La trahison de Terera est bien sûr au cœur du scénario et whaou, le traitement de cette intrigue est parfait. Mais chut, je ne vous en dis pas plus petits foufous.

Je ne sais absolument pas ce que donnent les livres car ce n'est pas ma came, et je ne veux même pas le savoir, pour ne pas ternir l'image que je me fais de cette saga. Ce qui est certain, c'est que ce dernier opus m'a réconciliée avec ce genre de blockbuster pour teenagers. 

Foncez le voir si vous aimez ce genre de film, si vous aimez la saga, si vous aimez les sagas en général, car cet opus est clairement meilleur que le second, dont on se serait presque passé. Le contrat est, pour une fois, rempli!


Mes p'tites étoiles:



Commentaires

  1. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les suites de Hunger Games et Divergente n'étaient vraiment pas terribles !
    J'avais bien aimé le premier opus du Labyrinthe et contrairement à toi, j'avais aussi adoré le deuxième. Chose que j'ai découverte en fouillant mon blog puisque je n'ai que de très vagues souvenirs... Et ce troisième film à l'air d'être une belle réussite donc il faut que je me cale du temps pour aller le voir.
    Les adaptations sont très éloignés des livres de la saga et au début ça me frustrait un peu mais j'ai appris à prendre du recul sur ce genre de chose pour être moins déçue des films :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi sur ce fameux "recul" indispensable face à une adaptation de bouquin... vue la quantité de livres adaptés à l'écran chaque année, on n'a pas le choix !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...