Chouette, un top [04] - Des films d'amour d'époque pour ce f...... 14 février!


Ouais, je surfe sur la vague. Le 14 février, ça puduc et ça fait consommer les cons, mais c'est un chouette prétexte pour être en mode coeurloveamour sur cet humble blog.
Aller, je fais un tour dans ma DVDthèque et je vous ramène 5 films d'amour et d'époque à voir d'urgence, sous un plaid par ce temps foireux (et avec une Ben and Jerry's si vous êtes célib à terre). Exit les classiques Pearl Harbor, Titanic et Orgueil et Préjugés, voici quelques films qui ont tous moins de 5 ans et qui rajeunissent un peu tout ça !

Déjà, vous commencez par un film adapté d'un livre de Thomas Hardy: Loin de la foule déchaînée. Avec Carrey Mullivan (l'anorexique sosie de Michelle Williams mais en moins bien quand même), et le sublimissime appollon quadrilingue et super acteur Mathias Schoenarts (dont je ferais bien mon 4h, mon 5h et même mon 6h tiens).
C'est l'histoire d'un riche berger qui devient pauvre et d'une pauvre paysanne qui devient riche (merci l'héritage du tonton décédé). Elle est intelligente, fine d'esprit, orgueilleuse et légèrement trop sûre d'elle. Elle l'embauche pour travailler dans sa ferme. Elle s'embarque dans des histoires sentimentales pas possibles. Mais le gentil berger discret mais fou d'elle patiente, veille et console. Un film désormais culte (musique/paysages/costumes/étiquette...) pour moi, au même rang qu'un Orgueil et Préjugés avec Keira Kneithley. 

Litres de larmes versées: 12.

Ensuite, pour passer à tout autre chose, et si vous voulez continuer à morver dans un kleenex (j'espère que vous avez autant de réserves de glace que de mouchoirs), vous continuez avec Mathias Schoenarts (oui je l'aime d'amour et de désir et de fantasme), sauf que cette fois-ci, il joue avec Michelle Williams (quand on parle du loup) dans Suite française. Adapté également lui-aussi d'un livre (Irène Némivobosky).
On est en pleine seconde guerre mondiale en France. Lucile et sa belle-mère vivent sous le même toit en attendant le retour du futur mari prisonnier de guerre. Sauf que... les voilà obligées d'héberger un officier allemand sous leur toit . Et BAM, coup de foudre, aussi dangereux qu'inévitable. On fait comment quand on tombe amoureux de l'ennemi? Les fanas de la période seront servies. Moi je me suis surtout contentée du fabuleux et sensuel tandem Williams/Schoernart. 
 Actrice bonus: Kristin Scott Thomas!
Litres de larmes versées: 7

Aller, on enchaîne. Hop hop hop on file se mater l'adaptation de Jane Eyre avec Mia Wasikowska (Alice au pays des merveilles) et Michael Fassbender (Magneto dans X-Men). Un classique me direz-vous.
Ici, le traitement de l'histoire est plus moderne, plus original que ce qui a déjà été proposé par le passé. C'est lugubre, les morceaux de piano sont bouleversants, les paysages de landes, l'atmosphère... tout y est, pour retrouver avec plaisir et émotion les personnages de Brontë, dont personnellement je ne me lasserai jamais. 

Litres de larmes versées: 10

Bon, on continue. Pardon par avance, mais mon choucou Mathias Schoernarts traîne encore dans les parages. C'est pas de ma faute si sa filmo est géniale et à mon goût! Là, il joue aux côtés de mon égérie, de ma muse, j'ai humblement nommé Kate Winslet. Le film, c'est les Jardins du Roi
C'est la jolie histoire de Sabine de Barra, grande paysagiste invitée à la cour de Louis XIV pour travailler aux cotés de André Le Nôtre. Elle devra faire preuve de talent et d'audace pour éblouir le roi en réalisant une salle de bal à ciel ouvert. 
L'histoire d'amour entre les deux protagonistes n'est pas le sujet principal du film, mais... on reste fasciné par la relation ambiguë qui va naitre, mêlée à l'admiration mutuelle que les deux paysagistes se portent... Et puis merde, Kate Winslet quoi.

Litres de larmes versées: 9

Et enfin on se fout à terre, on se morfond et on s'achève avec le sublime Mémoires de Jeunesse, qui personnellement m'a clouée à mon siège de cinéma pendant de longues minutes (j'attendais que les sanglots s'apaisent pour sortir dignement). 
Une histoire adaptée d'un livre autobiographique (c'est forcément encore plus traumatisant) de Vera Brittain (qui a marqué toute une époque). 
On retrouve Alicia Vikander (Ex Machina, The Danish Girl) et... Kit Harington (Winter is comiiing!). Printemps 1914. Jeune femme féministe et rebelle, Vera Brittain est résolue à passer les examens d’admission à Oxford, malgré l’hostilité de ses parents conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d’amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Et puis, la guerre survient et bouscule tout ce petit monde. 

Litres de larmes versées: 15


Ce n'est peut-être pas le bon jour pour regarder ce genre de films. Enfin je sais pas, enfin p'tet. 



Mais tout cela n'est que mon humble avis.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...