Black Panther, ou comment j'ai pris un coup de vieux en réalisant que j'étais trop vieille pour ces conneries

Réalisé par Ryan Coogler, 2h15, février 2018
 
Dire que j'ai été fan. Mais FAN absolue de l'univers Marvel. Entre mes 20 et... 28 ans, je connaissais tout par cœur, je fonçais tête baissée voir les films leur semaine (voire leur jour) de sortie. Et surtout, j'en ressortais enchantée à chaque fois.

Et puis, j'ai vieilli.

Soit je me suis lassée, soit les Studios Marvel sont devenus lassants. Mais en tout cas, ça ne matche plus. Ou alors de plus en plus rarement. Récemment, les Gardiens 2 et Thor 3 j'avais kiffé la vibe parce que c'est drôle. Juste parce que c'est du grand film pop corn qui s'assume. 

Mais j'ai boycotté Wonder Woman. Et je sais pas. "Black Panther", ça sonnait vachement bien quand même. Et puis dans le dernier Captain America, grrr... le costume était sexy. 
Verdict

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther.

Tout est dit dans le titre. J'ai tellement bouffé de Avengers, de X-Men, de Batman, de Superman... que désormais je suis ultra exigeante, au point d'éclater de rire sans retenue dans une salle comble parce que WHAOU cette scène est vraiment à CHIER.

Je crois que j'ai passé un cap dans ma vie.

Revenons à nos panthères. Le film est... à peine divertissant. Il reste malheureusement très superficiel politiquement. "La communauté noire maltraitée et humiliée dans tous les pays du monde et qui va enfin se venger". C'est pas mal, comme mobile, pour vouloir tuer le héros et prendre sa place de roi du Watanga. Ca change des mutations génétiques ou que sais-je encore. Mais bon, z"auraient pu pousser le bouchon plus loin.

Par où commencer? 
 
C'est long. Si long... Si mal rythmé... Les instants "émotions" ne sont pas émouvants pour un sou, et plombent littéralement l'ambiance. J'ai eu l'impression d'être dans LE ROI LION, lorsque le nouveau du Watanga rencontre son père en rêve, pour que celui-ci lui délivre le dernier message avant sa montée sur le trône. Manquait plus que Rafiki, sérieux. "N'oublie pas qui tu es, tu es mon fils, et c'est toi le roi". La musique, l'ambiance, le lieu... Simba sort de ce corps !

Et puis flûte, Chadwick Boseman n'a aucun charisme pour être roi ET Black Panther de surcroit. On ne le voit que trop rarement dans sa super combinaison. Et c'est dommage car la plupart du temps il est en tongs dans son village. Si si, je vous jure que c'est vrai.
J'aurai tellement aimé que le méchant gagne (la meuf qui rêve), parce que lui au moins, il a la classe. 
Pardon par avance pour cette remarque caricaturalement féminine, mais WHAOU, IL EST VRAIMENT CANON. C'est qui lui? Ah, Michael B. Jordan. Je note, je note.  

Viens par ici, toi!
La petite soeur du héros, sorte de "Q" du Wakanda qui fabrique des merveilles de technologie sans jamais se départir de son humour (jamais, jamais drôle, au demeurant), est exaspérante de taquineries, de bonne humeur et de "mon frèèèère" lorsque celui-ci est en danger (merci, la VF torchée). 
La chef militaire n'est autre que Danai Gurira, la sublime Michonne de The Walking Dead et... ça non plus ça passe pas terrible. En fait, ils n'auraient jamais dû lui faire la boule à zéro. Désolée mais passer des dreads de Michonne au crâne rasé de Barthez, moi je bloque. J'étais rivée sur les raccords maquillage dès qu'elle apparaissait à l'écran, de toute façon. Et quand elle s'est mise une immonde perruque sur la tête pour une mission, j'étais au bord du malaise.
Et puis... je vous adore M. Martin Freeman. Vous êtes génial en acteur X dans Love Actually et en compagnon de Sherlock, mais.... vous n'avez ni le charisme ni l'envergure pour être l'un de seuls blancs à apparaître dans ce film ! Le super flic gentil qui aide le Wakanda, sérieux, non, pas vous. Erreur de casting.
Sinon, j'étais juste contente de voir Serkis autrement qu'en Gollum ou en King-Kong, et cet acteur est génial. Fou furieux et génial.

Michonne, t'as perdu tes cheveux!

Venons-en maintenant aux décors. J'ai appris en faisant des recherches qu'en gros, quasiment tout le film avait été tourné sur fond vert ou en studio. Et bah vous savez quoi? CA SE VOIT. Et c'est laid. Très laid. On se serait cru dans un décor à la Histoire sans fin, kitsch au possible et très désuet ! Hey, les gars, avec vos millions, allez juste mettre un pied en Afrique, la VRAIE Afrique, et rendez-lui vraiment hommage, puisque le film aborde la condition de la communauté noire à l'échelle mondiale. 

Les combats et effets spéciaux ne sont pas non plus exceptionnels. J'ai été bien plus enthousiaste devant Thor Ragnarok ou les Gardiens. Bah oui, les Africains se battent à mains nues, à moitié à poil et dans la flotte (c'est le rituel de passation du trône). Forcément, c'est moins transcendant que Thor vs Hulk.  

Ah oui, j'allais oublier! J'ai pouffé de gêne lorsque les personnages sont contactés et que l'interlocuteur (la chef militaire en l'occurrence) apparaît en hologramme dans leur main... On a juste la détestable impression d'être face à un Oompa-Loompa aux contours un peu flous. Pardonnez mes offenses, mais c'est vraiment ridicule pour un film de cette trempe.

Je vais me battre sans mes pouvoirs de Black Panther histoire de rendre le combat inintéressant.

En outre, on est au Watanga, une communauté ultra développée grâce à la puissance du vibranium, avec des trains ultra rapides, des buildings qui étincellent la nuit, des armes puissantes... mais les villageois, eux, sont restés en tenue folklo, avec les maquillages, les rituels, et vivent à l'Africaine. OK, pourquoi pas. Mais juste, ça ne colle pas. Des avions ultra perfectionnés, des armes de pointes, des techniques médicales révolutionnaires d'un côté, et de l'autre du chamanisme et des rencontres avec les ancêtres... bah je n'y arrive pas. Bravo pour le choc des cultures mais moi je suis trop choquée là. 

Vous l'aurez compris, j'ai détesté ce film (sans blague?). Il n'est ni drôle, ni réellement époustouflant dans sa forme  ou sur le fond, alors qu'il y aurait eu matière à faire quelque chose de bien plus engagé. Filez voir autre chose SAUF si vous êtes un inconditionnel des studios Marvel, auquel cas vous ne serez pas aussi critique qu'une vieille peau comme moi peut l'être...

Mes p'tites étoiles:

Mais, fort heureusement, tout cela n'est que mon humble avis...
 



Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé ' black Panther' , le film est fidèle à la BD, représentatif de la culture africaine. Danai Gurira est magnifique, elle porte la boule à zéro car le film s'inspire de ses guerrières africaines; aux crânes rasés. Michael B. Jordan est parfait dans ce rôle, le casting est excellent!
    Les costumes sont magnifiques, bien documentés; à la fois moderne et traditionnel; je n'ai pas ressenti ce choc des cultures.
    ' Black Panther' est un personnage dans l'univers Marvel qui reste neutre, apporte son aide uniquement en cas de nécessité et ne prône pas la violence; et on retrouve bien cet aspect dans le film. Il montre aussi la puissance de leur pays, leur technologie; et on a une image positive de l'Afrique à travers ce film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que les goûts sont dans la nature :)
      Encore une fois, je crois aussi que je me suis lassée des films Marvel... J'ai l'impression d'être passée à autre chose (et pourtant, quelque chose continue de m'attirer au cinéma... Allez comprendre...).

      Supprimer
  2. Si vous regardez des films, alors ce site à cet égard conviendra très bien https://streamingcomplet.video/ Ce n’est pas la première fois que je l’utilise et honnêtement, je ne peux rien dire de mal.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...