Rétrospective subjective [04] - Les séries qui m'ont vue grandir

Les séries ont toujours fait partie intégrante de ma vie. J'en regardais cependant peu (car mes parents, que je remercie du fond du lit où je vous écris, surveillais activement le quota horaire de télévision quotidien des enfants). 
Il y celles que j'ai suivies ACTIVEMENT et celles sur lesquelles je tombais avec grand plaisir en jouant avec la zapette...

Petite rétrospective, qui j'espère ravira les terriens de ma génération (1990's power, et ouais les gars, je suis du siècle d'avant!).

Années collège et lycée:

 DAWSON'S CREEK

Elle est et restera toujours une partie intégrante de ma vie d'ado, voir de "moi" tout court. J'assume, je revendique: cette série a réellement participé à ma construction personnelle, de part les problématiques abordées et la présence d'anti-héros attachants, qu'on a pu voir évoluer, aimer, tomber, souffrir. Chaque protagoniste avait son lot de défauts, de peurs et de rêves et j'ai vraiment pu m'identifier à eux, notamment à Jen Lindley (Michelle Williams, si tu me lis, tu es dans ma liste très prisée de ceux que j'aime d'amour). Ce générique qu'on gardait en tête des jours durant, ces dialogues improbables et pourtant si vrais, ces personnages secondaires géniaux, ce dénouement final après 6 saisons, qui m'a bouleversée comme jamais... Une série que je prendrais le temps de revisionner (pour la... 3ème fois?), histoire de rentabiliser le superbe coffret DVD que je m'étais offert.

HARTLEY, CŒURS A VIF

Bon, je me ferai sûrement plus de copains en évoquant cette série, qu'on a souvent mis en concurrence avec Dawson's Creek à l'époque. Bah oui, un lycée, des ados et des problèmes... La grande question était: tu préfères la génération NICK, la génération MATT ou la génération DRAZIC? Aller, juste pour le plaisir, voici quelques prénoms cités au hasard, sans chronologie, pour vous faire esquisser de timides sourires derrière vos écrans: Anita, Katherina, Charlie, Jodie, Danielle, Kurt, Bolton, Rivers, Sarah, Ryan, Maï, Jack, Nikki, Declan... et il y a tant d'autres! On a adoré les détester (Lee, Katherina, Bolton...) ou succombé face aux couples géniaux qui se formaient et se déformaient et se reformaient (Anita/Drazic, Sarah/Ryan, Matt/Jodie, Nick/Jodie, Steve/Danielle, Katherina/Charlie...) . J'adorais voir les rentrées se profiler avec les redoublants et les nouveaux élèves, j'ai pleuré à la mort de Nick et rêvé en voyant Rivers s'enfuir avec Samantha sur sa moto, j'ai eu envie d'aller boire des coups au SharkPool et de faire des soirées dans l'entrepôt de Drazic... 
Et bien sûr, cette série est introuvable en DVD (et difficile à trouver illégalement aussi, j'ai essayé ^^).
Avec le recul, j'ai tiré malgré tout plus de plaisir à suivre les personnages de Dawson, qui eux ne se barraient pas en cours d'année du bac et qu'on a pu voir évoluer sur 6 saisons.

Viennent ensuite les p'tites séries sans prétention que j'adorais regarder le samedi matin quand papa et maman dormaient encore ou le soir à 18h30 quand j'avais fini mes devoirs et que maman préparait à manger...

ANGELA, 15 ANS

 Et oui, Claire Danes et le sublimissime Jared Leto ont fait leurs premiers pas à l'écran dans cette modeste série, très 1990's power! Je revois la jolie Angela avec sa chemise de bûcheron trop large et ses cheveux roux décolorés (je l'ai fait peu de temps après...)... La meilleure amie alcoolo et rebelle, le meilleur ami black et homo, le voisin ringard fou amoureux, les parents dépassés, la p'tite soeur chipie.. Et puis, cette série touchait à l'époque à des sujets graves et encore peu abordés dans les séries pour ados, à savoir l'homosexualité, l'homoparentalité, la violence à l'école ou l'alcoolisme chez les jeunes... J'ai adoré. J'ai adoré voir l'amourette naissante entre Angela et "Jordan Catalano", le beau brun ténébreux et mystérieux qu'on a TOUTES aimé un jour ou l'autre au collège ou au lycée...

LES ÉTRANGES POUVOIRS D'ALEX

Elle était capable de se transformer en flaque pour se déplacer en mode furtif. Et elle pouvait déplacer les objets! Dans mes maigres souvenirs, seule sa soeur aînée était au courant. J'ai adoré !

LE LOUP GAROU DU CAMPUS

Je le trouvais trop mignon et surtout, son potos était un tel abruti qu'il me faisait mourir de rire, avec sa coupe de cheveux improbable. Et dire que depuis il y a eu Teen Wolf, un bon level au-dessus! Quand je revois les images, je réalise avec effroi que c'était d'un kitsch difficile à assumer aujourd'hui.

SABRINA L'APPRENTIE SORCIÈRE (1996)

Canal J power à l'époque! La série a été suivie du film que j'ai regardé un nombre incalculable de fois! L'immonde chat cynique Salem qui parlait et donnait des conseils, les tantes Hilda et Zelda à moitié folles, et tous ses pouvoirs... Pfff je voulais trop être comme elle. (#vied'adodemerde)

ET ALORS?

Série totalement inconnue du grand public chez nous, diffusée sur MCM à l'époque... J'aimais beaucoup tomber dessus même si je n'ai jamais pu resituer une quelconque chronologie. L'héroïne, avec ses dreads et ses problèmes psy, je voulais trop lui ressembler. (heureusement j'ai évolué depuis).

PHENOMENE RAVEN

Cette série assez méconnue fait  partie des très rares sitcoms que j'ai regardés. Raven avait une vision du futur proche au début de chaque épisode. Elle devait se débrouiller pour que ça arrive, ou que cela n'arrive pas, le cas échéant. Son frère était odieux et trop marrant, le générique absolument incroyable, que de bons souvenirs!

Années primaire

CROC BLANC

PERSONNE ne connaît cette série... Mais vraiment PERSONNE. Je suis seule au monde à avoir regardé et surkiffé cette série quand j'étais gosse, lorsque les devoirs étaient torchés et le goûter avalé. Dans mes souvenirs, c'est M6 qui passait cette série (nullissime avec le recul, forcément): on suivait les aventures de Croc Blanc et de son maître... mais je sais plus comment. Y avait du secourisme,de la police... bref, c'est super flou!

L'ETALON NOIR

 Alec et le Black, sortant des starting blocks... L'entraîneur Henri, gros dur au coeur tendre... AAAAAHHHH j'ai voulu faire du cheval (noir, le cheval, ou rien), être l'amoureuse du héros Alec... Déjà, le rêve de ranch et de nature se dessinait doucement. Et ce générique.... CE GENERIQUE! (La cloche a sonné... On va décoller... C'est comme si on s'apprêtait à s'envoler...)

HÉLÈNE ET LES GARÇONS

Bon, je sors. 
Un jour, quand le paternel est rentré plus tôt du travail et s'est aperçu que je regardais ces conneries, je me souviens qu'il s'est saisi de la télécommande, a éteint la télé et m'a dit "Je ne veux pas que tu regardes ce genre de série, c'est pour les grands". Je l'ai tellement, tellement mal vécu. J'étais follement amoureuse de Nicolas (déjà ma passion pour les cheveux longs naissait...)


Vous noterez l'absence de quelconque Buffy, X-Files, Beverly Hills ou Urgences... Tout simplement parce que c'était souvent programmé le soir, et que bah... je ne crois pas avoir déjà regardé de séries le soir. C'était des films en famille ou bien... ou bien quoi d'ailleurs? Merci la TNT pour quelques rediffusions qui m'ont permis quand même de savoir de quoi il s'agissait.

Commentaires

  1. Je suis de 1980 donc plus génération "Années collège" et "Hartley" que j'aimais regarder. "Les années collège" avait eu le mérite d'aborder, dès les années 80, de sujets tels que le Sida, la sexualité, la violence, la dyslexie, etc.
    J'avais revu le début de Hartley sur YT des années après et je me suis dit que c'était pas crédible pour deux sous. Bolton avait une super progression. Le plus intéressant était l'immigration et la mixité.
    Je ne connais pas tellement les autred séries dont tu parles (j'ai vu passer Alex Mack, Le loup garou, Etalon noir, sans accrocher donc vite oublié) mais une série qui m'a vraiment marquée, c'était 'L'odyssée imaginaire' ou 'fantastique'. Il y a eu 4 saisons peut-être et c'est devenu introuvable. Ça racontait l'histoire de Jay, dans le coma suite à une chute, et son périple dans l'autre monde. J'adorais l'ambiance de cette série (et ses personnages principaux... ah, Jay, premier coup de cœur^^). Breeef!
    Sinon j'ai aussi adoré Twin Peaks (oui j'avais 11 ans!) Et XFiles bien sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord sur Hartley..... ça a mal vieilli et clair, c'est pas crédible! Tous ces trentenaires qui jouaient des lycéens et qui disparaissaient quasi tous avant le passage du bac!
      Enfin, Drazic restera Drazic dans mon âme de midinette de 13 piges!

      Supprimer
  2. Carrément! On aurait dit qu'ils passaient dix ans au lycée et soient ils crevaient soient se cassaient sans qualifications hahaha. Sans compter les relations et le climat/pédagogie... en tant que prof ça fait doucement rigoler.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...