Rétrospective Subjective [03] - Jake Gyllenhaal (ou comment tu peux réussir dans la vie avec un nom à coucher dehors)


Aller, je me fais encore un gros plaisir perso, car j'ai envie de vous parler de cinéma. Plus particulièrement de mon deuxième petit chouchou après Léo: Jake Gyllenhaal! 
Son nom, je n'ai jamais réussi à le prononcer (fais pas la tête, Jake), si quelqu'un a la version officielle, je suis preneuse!

L'acteur, de son vrai prénom Jacob Benjamin, est né en 1980. Sa grande sœur, Maggie Gyllenhal, foule les planches et lui donne envie de s'y mettre. Il fait tout de même un passage à l'université pour étudier la philosophie et tourne quelques films méconnus. Puis, c'est la révélation au public grâce au film Donnie Darko (l'un des films les plus étranges jamais vu pour ma part, toujours pas certaine d'avoir compris...), dans lequel il joue avec Maggie!

Ensuite vient le succès public avec le film catastrophe Le jour d'après suivi de... bien sûr: le secret de BrokeBack Mountain... Son rôle de cow-boy homo lui apporte une vraie consécration (nommé à l'oscar du meilleur second rôle).
Et après, on ne l'arrête plus (et c'est tant mieux): le thriller Zodiac (hyper complexe), le méconnu Brothers avec Nathalie Portman, le navet Prince of Persia, la jolie romance Love et autres drogues avec Anne Hathaway et puis tout plein de rôles physiques: Source Code, End of Watch, La rage au ventre, Everest et des thrillers comme Demolition, Night Call, Prisoners, Nocturnal Animals... Et puis il y a l'OVNI Enemy aussi, que je doute aussi avoir compris...

Jake Gyhenhall est donc un véritable acteur caméléon, qui perd et prend du muscle sur commande! A quand LE rôle pour un oscar? Au vu de sa filmo et de ses nombreuses compositions, ce serait amplement mérité!


Mesdame et Messieurs, je vous propose 5 de mes films préférés dans sa filmographie, sachant que j'ai volontairement retiré le trop connu Secret de BrokeBack Mountain, même si c'est un bouleversant petit chef d’œuvre.

NIGHT CALL - Dan Gilroy - (Thriller, 2014, 1h57)

Ce film noir est une petite pépite assez méconnue, sur l'univers des requins que sont les journalistes TV et plus particulièrement les paparazzis. On découvre le monde sans pitié des reportages chocs, où il faut aller toujours plus vite, toujours plus loin, sans aucune morale, pour faire la une et entretenir le voyeurisme de masse. Jake Gyllenhaal  y est méconnaissable, il joue une espèce de reporter cynique et psychorigide avec une justesse déconcertante. Son physique émacié, sa démarche, son regard froid... bref rôle est selon moi l'un des meilleurs de sa carrière, montrant parfaitement toute l'étendue de son talent pour les rôles de composition. Et puis, c'est un film qui fait réfléchir, ce qui ne gâche rien. Foncez!

SOURCE CODE - Duncan Jones (Science-fiction, 2011, 1h33)

Plus que Jake, c'est l'ensemble du film que j'avais adoré. Un militaire est mis à contribution pour empêcher un attentat dans train, grâce à une expérimentation qui permet de faire revivre les 8 dernières minutes de la vie d'une personne, en boucle.(Ouais, c'est pas super clair, mais filez voir sur Allociné!) Une prestation pas extraordinaire, en soi, de Jake, mais pouah, quel film, mesdames messieurs! Et puis il y a la zolie Michelle Monaghan en petit bonus!

PRISONNERS - Denis Villeneuve - (Thriller, 2013, 2h30)

Denis Villeneuve + Jake = love. Déjà, ça c'est dit. Villeneuve nous a pondu un thriller tellement sombre! Hugh Jackman et Paul Dano sont eux aussi excellentissimes dans ce thriller bouleversant, qui prend aux tripes et vous fait chialer votre mère... Deux fillettes ont disparu... Jake joue le rôle du flic, noyé dans l'alcool et les médocs (mazette, quel cliché dans les thrillers...), bourré de tics, avec une vie toute pourrie. Le tandem avec Hugh, en père éploré souhaitant faire justice tout seul, est juste historique. Un très, très grand film (bonus: partition musicale incroyable, pour les amateurs), âmes sensibles s'abstenir...

LIFE, ORIGINE INCONNUE - Daniel Espinoza (Thriller, Science-fiction, 2017, 1h44)

Une équipe de scientifique a trouvé un semblant de vie sur Mars. Dans leur vaisseau, il ramène leur trouvaille sur Terre. Sauf que, OF COURSE, rien ne se passe comme prévu. J'en ai déjà parlé dans mon bilan de novembre... Je ne vais pas trop me répéter; juste vous dire que c'est un magnifique hommage à Alien (que j'ai pas aimé #lol), que les effets spéciaux sont superbes et l'ambiance angoissante au possible. Le final est génial. Si vous n'avez pas peur des grosses bêbêtes gluantes, courrez-y!

NOCTURNAL ANIMALS - Tom Ford (Thriller psychologique, 2017, 1h57)

Tandem incroyablement sexy avec Amy Adams (une chouchoute qui mériterait bien sa rétrospective elle aussi)... Oui oui je sais, paraît que le livre est mieux toussatoussa, mais je m'en tape les fesses par terre puisque je l'ai pas lu. Et en tant que tel, ce film est génial! Les deux histoires qui s'entremêlent sont captivantes, même si on n'en perçoit pas toujours les tenants et les aboutissants. Mais on est très largement récompensé par ce final... cette scène... Quand on comprend tout, on reste cloué sur son fauteuil. Bref, un film captivant!

Mais, tout cela n'est que mon humble avis...


Commentaires

  1. Très sympa cette sélection. C'est vrai qu'avec cet acteur, on est quasiment sûrs de la qualité du film ;) Bonne pioche donc !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...