Le syndrome [E] - [Franck THILLIEZ] ou comment ne jamais être déçue par un auteur

 
Et de six ! Petit à petit, la bibliographie d'un des maîtres du thriller français n'aura plus aucun secret pour moi! J'ai donc lu le premier top de la saga Henebelle/Sharko. Verdict.

Lucie Hennebelle, à Lille, se trouve face à un étrange mystère: un film qui rend aveugle! 
Sharko, à Paris, se trouve quant à lui face à 5 cadavres atrocement mutilés, déterrés lors d'un chantier... Peu à peu, il s'avère que les deux affaires sont liées. Les deux flics vont devoir collaborer!

J'aurai pu lire Fractures, ou la forêt des ombres, ou encore l'Anneau de Moebius. Mais j'avais juste trop hâte de voir mes deux flics préférés ensemble sur la même enquête. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au-delà de l'affaire en elle-même, Thilliez a amplement satisfait mes fantasmes de lectrice en nous proposant une rencontre puis une relation haute en couleurs !  On suit d'abord parallèlement leurs deux enquêtes au travers de chapitres alternés, puis... forcément, cela se rejoint! Et c'est trop cool.
La dépression vous enveloppe quand une enquête vous frappe en pleine gueule, quand le malheur des autres devient soudain le vôtre.
Quant à l'enquête en elle-même, Thilliez nous sert encore du grand thriller, avec en prime d'exaltantes explications sur le fonctionnement du cerveau, de la cécité hystérique, du cinéma... C'est donc aussi divertissant que pédagogique. Et à la portée de tous. Aucune baisse de rythme, et ça, c'est notable, car c'est trop souvent que cela arrive dans ce genre de bouquin, où on se dit: "Bon, ça avance pas ou ça avance pas là?".
Arracher une vie, quelle qu’elle fût, laissait toujours un profond sillon noir dans l’âme, quelque chose d’indélébile qui vous hantait pour longtemps.
Je n'ai en revanche pas été plus transportée que cela par toute l'enquête menée en Egypte, c'était pour moi de trop. Le bouquin fait 500 pages, et je trouve cela trop long pour un thriller. Il n'y avait à mon avis pas nécessité d'élargir l'enquête à ce point.

Sinon, j'aime toujours autant que Thilliez dissèque la psychologie de ses personnages, leur donne un puissant background, les fasse se rencontrer et s'apprécier dans cette tourmente et cette souffrance. Cela donne un crédit à toute l'histoire et aux deux héros. Cela rappelle à quel point le métier de flic est éprouvant face à des crimes monstrueux, à la torture, à l'inhumanité. Tous deux, écorchés vifs, solitaires, ne vivant que pour chasser les tueurs, ne pouvaient que se trouver puis s'entendre.
C’était à la fois ahurissant et horrible. Un monde gouverné par l’image et le contrôle des inconscients, sans passer par la barrière rationnelle. Pouvait-on encore parler de liberté ?
Le cliffangher final est rageant. En gros, vue la fin, il faut enchaîner directement sur le second tome, Gataca... Et ça, CA, j'aime pas. Parce que moi j'aime bien espacer les auteurs et les genres de livre dans le temps. Bon, ce n'est pas un truc méga compliqué, et le deuxième tome sera largement accessible même deux ans après. Mais quand même.
 Tous les flics suivaient les mêmes rails, ceux qui plongeaient vers les gouffres et interdisaient toute remontée. Parce que cette saloperie de métier vous bouffait, vous digerait, jusqu'aux tripes.
Si vous aimez les thrillers scientifiques, si vous aimez les enquêtes aux quatre coins du monde, si vous avez kiffé la vibe avec les personnages de Sharko et Hennebelle, bah... foncez, qu'est-ce que vous attendez? 

Mes p'tites étoiles:


Mais, tout cela n'est que mon humble avis. 


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...