Dark ou comment Netflix frappe encore très fort, décidément !




Un titre évocateur, un pitch ultra intéressant, Netflix à la prod'... Bah je fonce ! Verdict.

Nous nous trouvons dans la ville fictive de Winden. Nous voyageons à travers 3 époques différentes: 1953, 1986 et 201, distinctes de 33 ans chacune. Au centre de l'intrigue: d'étranges disparitions d'enfants, des secrets de famille qui éclatent, une centrale nucléaire qui fait beaucoup parler d'elle et surtout... des voyages dans le temps !

10 épisodes, le format pas trop long que j'affectionne. La série est allemande, c'était pour moi une grande première. Un scénario à la fois porté sur le thriller, le drame, la SF, voire le fantastique. Bingo, j'avais tous les ingrédients pour kiffer la vibe

Il y a d'emblée quelque chose qui a pêché pour moi au début, et qui m'a empêchée de me plonger tout de suite dedans: l'ambiance, un peu "allemande" oserai-je dire (elle a osé!), froide, ultra austère, est vraiment glaçante. (Les producteurs ont reconnu cette froideur germanique, d'ailleurs.)
Je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnes (faut dire qu'il y en a tellement...), car il se dégage une profonde tristesse, tout n'est que colère, secret, regrets, ressentiment... cela m'a étrangement perturbée (alors que normalement je n'ai pas vraiment de souci avec ce genre d'ambiance). D'un autre côté, comment leur en vouloir avec tout ce qu'ils traversent?


La série est assez longue à se mettre en place. Il faut s'accrocher les 3-4 premiers épisodes, à mon humble sens. Au début on est plus dans le "gné?" que dans le plaisir total !

Attention à la MULTITUDE de personnages, dont les "versions" jeunes (jouées par des acteurs différents) apparaissent en 1986 voire en 1953, ainsi que leurs parents et grands-parents. Il faut SUIVRE (en tout une quarantaine de personnages apparaissent en seulement 10 épisodes, Game of Thrones peut aller se rhabiller).

Il y a une chose extrêmement importante à dire si vous voulez savourer cette série à la hauteur de ses ambitions: NE FAITES RIEN EN MÊME TEMPS QUE VOTRE VISIONNAGE. Je ne pense pas exagérer en écrivant cela: cette série est extrêmement dense, complexe, difficile à suivre si on n'est pas à 100 % dedans.
J'ai eu le malheur de... comment dire sans avoir honte... textoter/geeker/cuisiner/manger durant des épisodes et je l'ai vraiment regretté lorsque tout s'est accéléré, lorsque des révélations ont été faites etc. Je n'ai pas pu savourer tout cela, ni même parfois... comprendre (shame on meeee). Grosses boules. Car les derniers épisodes sont absolument géniaux, avec tout un tas de twists, de révélations, de découvertes... et pfff... je n'étais pas à fond. Abattez-moi sur le champ! Lapidez-moi!

Vous êtes prévenus, pauvres fous !


C'est globalement une série de haute facture, à la bande-son à la fois angoissante et onirique, pleine de réflexions sur le temps et les voyages qu'il permet, et dans le genre assez crédible. Certains ont fait des assimilations au super film méconnu Prédestination avec Ethan Hawke, je valide. Ajoutez un peu de Stephen King, de Stranger Things, de Premier Contact ou encore de Twin Peaks, vous pouvez commencer à sentir dans vos tripes ce qui vous attend!



En gros, décidément encore un très bon coup de Netflix, qui nous propose une série ambitieuse, qui ne nous prend pas pour des blaireaux incultes. On est tiré vers le haut, on réfléchit au temps (est-il linéaire ou non?), on frissonne face aux disparitions des enfants, on hallucine de comprendre la boucle temporelle qui se dessine au fil des épisodes... Mais tout cela est très dense, il faut être accroché pour suivre. Bref, amateurs de SF ou non, vous devriez adorer. 

 Mes p'tites étoiles:

 

Commentaires

  1. J'ai adoré cette série! Du début à la fin. Je la recommande aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est dans ma liste des séries que je compte voir cette année ^^. Ton avis me donne encore plus envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...