Chouette, un top! [03] - Quelques thrillers et polars pour perdre le sommeil



Le thriller et le polar sont deux genres que j'affectionne particulièrement. Voici donc, sans préambule, une proposition de 5 bouquins qui ont été de véritables coups de cœur !

Alex - Pierre Lemaître

Qui connaît vraiment Alex ?
Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu'on l'à enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ?
Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau.
Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne. 

Je vous ai déjà conseillé cette lecture dans ce top là. J'en ai en fait déjà beaucoup parlé sur le blog. Bah oui que voulez-vous, on se refait pas. Je ne m'étalerai donc pas trop dessus, mais je crois qu'il reste un des thrillers les plus haletants que j'ai lu. Un chef d’œuvre du genre à mon humble avis... C'est simple, dans ce livre, jusqu'à la dernière ligne, vous ne saurez pas sur quel pied danser...

Mygale - Thierry Jonquet

C’est un des huis - clos les plus effrayants de l’histoire du roman policier et le chef-d’œuvre de l’auteur. Le récit de la vengeance machiavélique de Richard Lafargue, un chirurgien dont la fille Viviane a été violée et en a perdu la raison, contre le coupable sur lequel il s’acharne en mobilisant toutes les ressources de son savoir médical. 

En le lisant, j'ai réalisé que je connaissais déjà l'histoire, que je savais comment ça allait finir... Et puis j'ai fait des recherches et je me suis aperçue que Mygale avait été adapté en film par Almodovar: La piel Que Habito... Film magistral, pour livre magistral du coup. Un peu déçue d'avoir gâché ma lecture, mais cela ne retire rien à la qualité du bouquin (très court, qui plus est) et à son incroyable dénouement!

Robe de mariée - Pierre Lemaître

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence: mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... 

Je suis une midinette fan de Lemaître. J'ai bientôt fini de tout lire de lui. Robe de Mariée arrive juste derrière Alex dans mon classement personnel. Encore une fois, on croit qu'on sait, et en fait on sait pas.

La mémoire fantôme - Franck Thilliez

Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...

Thilliez nous mène par le bout du nez tout au long de ce thriller policier. C'est la deuxième enquête de son personnage fétiche Lucie Hennebelle. Et pour le coup, le fonctionnement de la mémoire m'a beaucoup intéressée !

Ame Stram Gram - M.J. Arlidge

Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale. Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.
Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.

Trouvé dans un bouquiniste français pendant mon voyage au Cambodge (j'étais en manque total de lecture et plutôt que d'explorer des temples, je partais à la recherche de librairies, shame on me). Le scénario est juste glaçant... Une auteure que je ne connaissais pas et dont j'ai acheté Il court, il court, le furet depuis, bien au chaud dans ma PAL.


Mais tout cela n'est que mon humble avis.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...