Black Mirror - J'ai vu la saison 04 !

 

Je suis une très, très grande fan de cette série, qui est selon mon humble avis à classer au panthéon du genre. J'attendais avec grande impatience la sortie de ces 6 nouveaux épisodes (ou plutôt devrais-je dire téléfilms!). 
En deux soirées, c'était plié. Verdict.

J'ai presque envie de hurler au monde entier qu'il FAUT voir cette série. Et surtout il faut y RÉFLÉCHIR. Il en va de nos cerveaux et de notre évolution! (oui, j'ai bien mis un point d'exclamation!) Black Mirror est alarmiste, pédagogique, préventive et surtout extrêmement lucide sur les déboires de nos sociétés occidentales. Elle dénonce ou alarme sur les dérives et dangers des hautes-technologies, toujours plus puissantes, toujours plus efficaces, toujours plus déshumanisantes et réductrices de nos libertés individuelles, atomisant souvent notre faculté de penser et d'exercer un libre-arbitre.

Black Mirror nous glace le sang à CHAQUE épisode, qu'il soit réussi ou moins, tout simplement parce que quoi qu'il arrive, la thématique abordée est intéressante et son traitement nécessaire. Les réseaux sociaux, les jeux vidéos en ligne, la téléréalité, la robotique, Internet, la cybercriminalité, les données en lignes... j'en passe mais tout y passe ! Le fond reste toujours très actuel (donc très flippant) et captivant. Quant à la forme (scénario, réalisation), certains épisodes sont moins réussis que d'autres mais... aucun n'est réellement à jeter à la poubelle. Chacun d'entre vous y trouvera son compte et je crois qu'on a tous notre épisode préféré.

Black Mirror, c'est effectivement cet espèce d'obscur miroir qui va vous permettre de vous regarder en face, ainsi que la société dans laquelle vous (sur)vivez. C'est constater ses travers, ses dangers, ses aberrations et sa déshumanisation au profit d'écrans, de réseaux, de collectes de données, de surveillance... Et c'est simplement terrifiant de se dire que beaucoup d'épisodes sont... réalistes. Soit parce que nous y serons bientôt soit parce que finalement, même si on n'a peu de risques d'arriver à un tel stade d'hyperconnexion ou de progrès technologiques, les réactions des protagonistes sont criantes de vérité et qu'on aurait sûrement... les mêmes, le cas échéant.

Une série, donc (pour finir ce préambule qui n'en finit plus, mes pauvres) qui n'apporte absolument aucune réponse, mais qui pose d'effroyables questions, au travers des différents scénarios qu'elle propose... Elle reste et restera toujours très stimulante intellectuellement pour quiconque cherche un peu plus loin que le bout de son nez.
L'avantage de cette série, vous le savez sûrement tellement elle a fait couler d'encre, c'est que chaque épisode est totalement indépendant des autres. Ce sont des petits téléfilms d'environ une heure, avec acteurs et scénarios différents à chaque fois. Ils se regardent donc dans l'ordre que l'on souhaite voire même se sautent, sans aucun problème. Si l'un est décevant, le suivant pourra vous enthousiasmer à 100 %. 

Alors, finalement, après tout ce toutim, qu'en est-il de cette fichue saison 4, se disent tous les lecteurs qui savent déjà tout ce que j'ai écrit?

Mes chers lecteurs, cette saison 4 est satisfaisante, mais sans aucun plus.  Les deux premières nous avaient objectivement transcendés, la troisième n'était pas trop mal et cette quatrième est... moins réussie. Mais toujours à la hauteur. C'est paradoxal, je sais. J'aime tellement ce que les scénaristes et réalisateurs ont réussi à / essayé de faire, je suis tellement en accord avec tout ça, que je ne peux décemment pas leur cracher le fameux "il serait temps d'arrêter les gars, c'est de pire en pire". Non, parce que même un épisode de moindre qualité de Black Mirror vaudra 10 000 fois mieux que les absurdités livrées sur petit écran, rien que pour l'engagement pris par cette série et l'objective originalité de chacun de ses scénarios. Et comme je vous le disais, ce ne sont que des épisodes indépendants. Il y en aura toujours un (ou plusieurs) pour rattraper l'autre.




Petits résumés très très synthétiques et avis très très synthétique pour chacun des 6 épisodes, pour tout de même vous mettre l'eau à la bouche.

01 - USS CALISTER

Un homme fondateur d'un immense jeu vidéo en réseau a capturé les "doubles numériques" de quelques collègues et les a emprisonnés dans sa version du jeu. Ils sont coincés dans un vaisseau spatial. (ouais nan mais hyper difficile à expliquer celui-là)
Scénario extrêmement original, mais l'aspect Star Trek vintage m'a laissée de marbre. Je n'ai pas tellement aimé la fin. 

02 - ARKANGEL

Inquiète pour la sécurité de sa fillette, une mère célibataire équipe celle-ci d'un implant de surveillance de pointe qui permet, entre autres, de la localiser (notez bien le "entre autres"... héhé).
NB: Jodie Foster à la réalisation !
Ultra, ultra intéressant... Et je ne suis pas maman ! Les dérives de l'implant sont géniaux. La mère est génialement tordue. La fin n'est pas exceptionnelle, dommage. 

03 - CROCODILE

Mia et son ex ont accidentellement tué un cycliste en le renversant en voiture. Des années plus tard, son ex revient, prêt à révéler la vérité. Mais Mia ne l'entend pas de cette façon... (notez les points de suspension...)
Petit thriller de SF bien fichu. Fin glaçante. Il manque quelque chose, mais quoi? 

04 - HANG THE DJ

Un système de rencontres impose des rendez-vous à des hommes et femmes, en leur imposant une durée de vie de couple, allant de quelques heures à plusieurs années... Mais comment faire quand on craque vraiment pour quelqu'un?
Gros gros GROS coup de coeur... Absolument jouissif. Fin exceptionnelle. 

05 - METALHED

Une femme en quête de ressources et d'un abri est pourchassée par un robot tueur, qui ne s'arrête jamais...
Photographie N&B magnifique. Course poursuite à la Terminator, le robot plus mignon en plus (quoique, il fait bien flipper tout de même). Pas grand grand intérêt. Plus contemplatif qu'autre chose. L'épisode qui "pêche" le plus pour moi, presque hors-sujet.

06 - BLACK MUSEUM

Une jeune femme pénètre dans un étrange musée, qui expose des objets liés à des crimes, tous plus sordides les uns que les autres.
 Petit bouquet final, avec un pot pourri de quelques technologies plus sordides les unes que les autres. Jubilatoire dans l'ensemble (et aussi bien terrifiant). 

 
 Mais, tout cela n'est que mon humble avis.
 

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...