Blablabla [05] - Polar, thriller, roman noir... On s'y retrouve comment?



 J'adore lire des polars et thrillers, mais je me suis récemment rendue compte que j'étais incapable de les différencier voire des les définir avec précision. Alors, tadaaa j'ai fait des recherches et je vous en profiter, vu que je suis tellement généreuse.

Le roman policier et thriller sont souvent confondus. Et c’est bien normal puisque le premier est un genre à part entière et que le second est un sous-genre du premier. Gné?

En gros :

Le roman policier (ou polar) est un genre littéraire qui se base sur une enquête mais dont le héros est le policier lui-même (ou le détective, ou l’inspecteur). C’est l’enquête en elle-même qui prime et non pas forcément la psychologie des personnages ou une quelconque atmosphère angoissante. On est plus terre à terre, on se concentre sur l’enquête. Cependant, on peut mettre dans le roman policier beaucoup de sous-genres. Le thriller, bien sûr, mais aussi le roman d’espionnage ou le roman historique.
Quelques titres : Les aventures de Sherlock Holmes, Miss Marple, Rouletabille…

Agatha Christie

Le thriller (aussi appelé « roman à suspense ») est un sous-genre du policier avec pour particularité de se dérouler dans une ambiance assez malsaine, où la peur et le suspense sont très présents. (thrill, en anglais, signifie frémir…).
Le héros n’est pas nécessairement l’enquêteur : il peut être également la victime ! Il arrive d’ailleurs fréquemment que le point de vue du tueur soit abordé. 
Il ne s’agit d’ailleurs pas nécessairement d’histoires « policières » au sens strict. Il y a des thrillers politiques par exemple (saga Millenium). Il peut s’agir d’ésotérisme ou de religion (Dan Brown...) d’horreur (Le silence des agneaux)… Il n’est donc pas étonnant de voir des « thrillers » se dérouler à d’autres époques, voire même dans des univers de SF (Jurassic Park). Le panel est très, très large !
Quelques noms : Les Harlan Coben, les Franck Thilliez, les Chattam, les Mary Higgins Clark…

Maxime Chattam

N’oublions pas le roman noir, qui est également un sous-genre du policier, apparu dans les années 1920 aux USA et qui évoque les réalités sociales précises d’une époque (mafia, crime organisé…). De nos jours, le roman noir est un roman policier qui se veut contestateur, tragique, dénonciateur, reflet des problèmes d’une époque (économiques ou sociologiques). En littérature, c’est la fameuse collection « Série noire » de nos aînés !
Quelques noms : Peter Cheyney, Thierry Jonquet, Robin Cook...

Harlan Coben

Ce qui est certain, c’est que les frontières sont très perméables d’un genre à l’autre. La catégorisation n’est pas forcément évidente ! 

Voilà pour les quelques petites précisions, j'espère que vous vous coucherez moins bêtes ce soir :)

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...