A la recherche du nouveau père [Gwendoline RAISSON] ou la jolie dissection de la nouvelle parentalité


 Je ne lis pas de bandes dessinées. A mon actif, j'ai l'intégrale des Schtroumps, des Astérix, des Tintin et autres BD jeunesse, mais c'est tout. C'est un support (pourtant magnifique) qui ne m'attire pas. Je préfère faire fonctionner mon imagination que mes yeux. Allez comprendre...
Pourtant, en fouinant pour la 135ème fois chez Emmaus, ma deuxième maison, je suis tombée sur cette jolie BD, au graphisme très girly et au sujet très intéressant... Pour 1 euro, je pouvais bien sortir de ma zone de confort! Verdict.


Dans A la recherche du nouveau père, on suit les "Mamans Anonymes", mères dépassées, culpabilisées, malheureuses, frustrées, dégoutées... bref, elles ont besoin de parler. Caroline a 33 ans et est mère célibataire. Par ses souvenirs et anecdotes, on découvre ses tentatives (souvent vaines) pour retrouver l'amour. Et puis, elle s'en prend globalement plein la tête par ses copines en couple.
Et puis il y a Philippe, qui débarque aux M.A, pour parler de son statut de "nouveau père". Il est épanoui mais plutôt raillé voire méprisé par la société, ses proches... et même sa propre femme.
Cette BD est un one-shot, dans la lignée des jolies BD de Pénélope Bagieux et autre Margot Motin. Les dessins sont épurés et colorés, c'est chouki. L'important n'est pas la forme mais le fond.
Car l'auteure s'attelle à évoquer voire à dénoncer une évolution de la société assez intéressante à décrypter en humour: la difficulté de se reconstruire lorsqu'on est célibataire (et parent), la difficulté d'assumer son statut de père au foyer dans une société machiste ou ce rôle est dévolu aux femmes par principe, la culpabilisation permanente des médias quant au bonheur obligatoire que procure nécessairement la parentalité, la difficulté de s'avouer que purée... être parent c'est parfois très contraignant et peu épanouissant. 

Cette bande-dessinée m'a fait beaucoup sourire et surtout, elle m'a rappelée en images pourquoi je n'avais pas d'enfants et pourquoi même à long terme je n'en voulais pas. Les situations présentées prêtent à la rigolade et au sourire, c'est parfois un peu caricatural, mais dans l'ensemble, les vérités exposées sont dans l'ère du temps et plutôt cohérentes. Derrière ce groupe de discussion des "M.A" et ces petites boutades, il y a un vrai sujet de fond à explorer. 

Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cette bande-dessinée, la première depuis un paquet de temps. Un joli cadeau à offrir aux gens cyniques ou débordés!

Mes p'tites étoiles


 Mais, tout cela n'est que mon humble avis!

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...