What Remains, ou la mini-série policière à la Cluedo qui gagnerait à être plus connue


Constat: Je suis sur une lancée de mini-série policière, et on ne m'arrête plus. 

Conséquence: J'ai farfouillé sur l'indétrônable site Sens critique pour me dégoter des p'tits trucs à me mettre sous la dent. Et j'ai fait une merveilleuse découverte: What Remains ! C'est une petite série britannique produite par la BBC, qui ne paye pas de mine et qui à ma connaissance n'a pas fait trop d'émule chez nous. Sortie en 2013, elle ne compte que 4 épisodes d'une heure et se torche donc en deux soirées (pour ma part)

Dans un immeuble en apparence tranquille, on retrouve le corps momifié de Mélissa, une des habitantes, dans les combles... Elle se trouve ici depuis 2 ans. La question est bien évidemment toute simple: Nom de nom, qu'a-t-il bien pu lui arriver? Accident? Suicide? Meurtre? En plus, chaque propriétaire de l'immeuble semble avoir des secrets à cacher.... Simple, classique, mais toujours aussi efficace!

J'ai été plus qu'emballée par cette petite série, à l'ambiance très british et austère. Les parquets qui grincent, les bruits de pas au-dessus des têtes, les portes qui claquent, les regards en biais... Tout est fait pour nous plonger dans un huis-clos bourré de suspense. On croirait presque à un manoir hanté... L'escalier en colimaçon au bout duquel se trouve le fameux appartement de Mélissa apporte une belle touche esthétique et symbolique  à l'ensemble.

La jeune locataire décédée souffrait de surpoids et semblait avoir très peu de vie sociale. Elle était très effacée et pas toujours appréciée de ses voisins...
C'est ainsi que chaque personnage a son lot de secrets, de défauts, de vices... Il semble qu'ils aient tous plus ou moins quelque chose à cacher ou à se reprocher. Lorsqu'on pénètre l'intimité de chacun des voisins, on découvre une sorte de Desperate Housewives, le cucul la praline et les blagues en moins.
Le couple de lesbiennes bancal, le prof de maths aigri et détestable, l'ex alcoolique au fils pas si gentil que ça... Bref, tout le monde a ses petits secrets... (Je viens de penser à Scary Movie en écrivant cette réplique culte) 



La seule qui soit irréprochable et foncièrement honnête, c'est Vid, la (très) jolie nouvelle locataire, enceinte jusqu'au cou, qui vient d'emménager avec son fiancé, et qui se décide à mener l'enquête pour occuper ses journées ennuyeuses (de femme enceinte).
Le pauvre couple: ils viennent de s'installer et le jour même, à la recherche d'une fuite au plafond, ils trouvent le cadavre de Mélissa Young. Paye ton arrivée dans ton nouveau Home Sweet Home.

La force de la série tient aussi à son personnage principal, j'ai nommé Len Harper (joué par le brillant David Threlfall, que je découvre, avec ses faux airs à la Fabrice Luchini). Len entame l'enquête très peu de temps avant sa mise à la retraite... et on sent qu'il en est DE-GOU-TE: il continue malgré tout de tenter de percer les mystères de l'appartement de Mélissa, en outrepassant la loi puisqu'il a rendu son badge...
Et ses raisons sont floues, ce qui rend le personnage encore plus réaliste et attachant. Parfois, il semble agir par conscience professionnelle, parfois par ennui, parfois par désir de rester dans le métier, et peu à peu on sent qu'il est pris d'affection pour la victime. Il semble éprouver une profonde empathie pour Melissa, dont la mort n'a affecté ni inquiété personne en 2 ans... C'est vraiment un beau personnage, bourru et antipathique au premier abord (le coup classique dans les thrillers) mais plein de bonnes intentions et prévenant au fil des épisodes...

C'est ainsi qu'avec la jolie Vid, ils forment un tandem adorable, tentant de résoudre cette énigme, l'un et l'autre semblant refuser d'accepter leur condition de "femme au foyer" et d'"homme jeune retraité".
lls vont rendre hommage, voire rendre la vie, à Mélissa, à l'intérieur de cet immeuble qui semble cacher de sombres secrets.

On est balancé de pistes en pistes, plus ou moins bonnes, plus ou moins éloignées de l'intrigue principale, agrémentées de flash-backs... et on réalise que TOUT LE MONDE a pu tuer Melissa (bah oui, sinon ce ne serait pas intéressant!).

Oyez, oyez! Instant culture! Ce genre de film ou série s'appelle le whodunnit (la meuf a vraiment bossé sa chronique). C'est une histoire qui vise à démasquer l'auteur d'un crime. Tout simplement. On est face à plein de suspects potentiels non-officiels, et on SAIT ou on SENT que le coupable est juste là, sous nos yeux...
Donc j'ai découvert que j'adorais le whodunnit. Si vous arrivez à placer ce superbe mot à un repas, c'est la grande classe à Dallas.  Whodunnit! Whodunnit !

Une très bonne découverte, à l'intrigue et au dénouement vraiment intéressants (pour le coup, on ne s'y attend vraiment pas) et surtout très émouvant, que je recommande chaudement aux amateurs du genre WHODUNNIT (mouhahaha je l'ai encore placé!)

Mes p'tites étoiles:

Mais bien sûr, tout cela n'est que mon humble avis.





Si je vous dis que  Indira Varma joue dans cette série, ça ne vous rappelle rien?
Non, bien sûr... Mais si je vous dis que c'est la géniallissime interprète de Ellaria Sand dans notre emblématique Games of Thrones?
Toujours pas? Faut dire qu'il y en a tellement de personnages dans cette série... Bon allez, j'envoie la photo, bande de nazes:

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...