Stranger Things (ou les 80's revisitées dans le monde à l'envers par des teenagers fans de Ghostbusters)



Je ne suis pas une grande amatrice de fantastique, de monde des ténèbres ou de monstruosités venues d'ailleurs... Pourtant, l'engouement général pour la série Stranger Things (Netflix power!) ainsi que les nombreuses récompenses obtenues par l'équipe, m'ont poussée à me lancer (aucune personnalité la meuf). J'ai donc poussé un grand "Whaouuu" l'année dernière lorsque j'ai visionné la première saison et poussé un énorme "Whaouuu bis" hier soir quand j'ai terminé la seconde ! Crotte de bique, mais... Netflix détient un monopole qui est, quand on mate ce genre de séries, amplement mérité. 

 


Dans une petite bourgade américaine, dans les années 80, un petit garçon, Will, disparaît mystérieusement. Face à l'inertie de la police, ses trois potes légèrement geeks sur les bords se lancent à sa recherche. Et font des découvertes et rencontres très inattendues...
Ceux qui ont grandi dans les années 80 (moi je suis plutôt 90's) vont en prendre plein des yeux et les oreilles! Que ce soit la bande-son, les fringues, les coupes de cheveux, les jeux d'arcades ou de rôles... vous allez A-DO-RER replonger dans votre enfance ou votre adolescence. Et si c'est pas trop votre génération, bah vous kifferez découvrir en images cette période révolue!

Stranger Things c'est des références explicites à tout un univers 80's (les films évoqués, la musique écoutée, les costumes de GhostBusters...), mais c'est aussi un objet télévisuel en tant que tel, qui vous rappellera vos films préférés. Et il s'en inspire sans complexe, pour notre plus grand plaisir. Les vélos de E.T, la bande de gamins de The Goonies ou plus récemment de Super 8, l'étrangeté de Donnie Darko ou de Stephen King... et j'en passe (car je n'ai pas la science infuse!)


Au début, j'avais peur d'avoir peur, car légèrement traumatisée par les séries à la X-Files quand j'étais môme. Des bestioles bizarres et gluantes, des ténèbres, des courses-poursuites toussatoussa... MAIS CA PASSE CRÈME (oui, je suis très enthousiaste)! On sursaute un p'tit peu. Les bêbêtes ne sont pas super sympathiques. Mais on est très loin du film d'horreur, et du coup c'est accessible à tous les publics, ouf! 

L'histoire n'est pas des plus originales, mais l'enjeu est tellement important pour les héros qu'il le devient pour nous. Ils sont tous tellement attachants, drôles, courageux... on est avec eux, à fond! On court, on pédale, on hurle avec cette bande de potos fanas de science-fiction et de jeux de rôle. Le casting est d'enfer: tous ces p'tits morveux de 13 piges jouent comme des grands, avec justesse et drôlerie. Spéciale dédicace à l'acteur trop marrant Gaten Matarazzo (ci-contre), avec sa tête de benêt trop attachant et au sourire de panda. La maman au bord de la crise de nerfs du p'tit disparu n'est autre que la géniale Winona Wyder. Mais il y aussi les plus vieux, les frangins/frangines, 17 piges, avec un joli p'tit triangle amoureux comme on les aime; cela rajoute le p'tit piment sentimental que j'aime tant dans un film ou une série.

Cette série nous passe plusieurs messages sympathiques: chacun peut être un héros, quelque soit son tempérament ou son âge. Car oui, tous ces personnages, plus ou moins abandonnés par les forces de l'ordre face à tous ces mystères surréalistes, vont devoir donner de leur personne et de leur personnalité pour parvenir à leurs fins et surtout prendre soin les uns des autres. (que des bons sentiments vous dis-je!)
Le clivage "enfants contre adultes" assez classique finit par s'atténuer au fil des épisodes; la mère de Will et le shérif incompris vont devoir se montrer à l'écoute des enfants qui ont plein de choses à leur apprendre (en fait!).

A tout cela s'ajoute tout plein de preuves d'amitié et d'amour, de p'tites histoires de cœur, de bonnes blagues... c'est vraiment sympa à regarder. 

Et puis je garde le meilleur pour la fin. ll y a ce personnage là, Onze. Joué par une gamine de 13 piges, Millie Bobby Brown, qui est juste LA révélation de la série (même si toute la clique est super talentueuse). Sosie de Nathalie Portman, elle joue la fameuse "rencontre" de la bande de potes: une fille pas comme les autres puisqu'elle a des pouvoirs super géniaux! En gros, c'est la petite fille inconnue de Magneto, sauf que lui c'est uniquement le métal qu'il contrôle. Elle, elle brise des nuques et déplace des tas d'autres trucs. Avec un regard terrifiant et le nez qui saigne, elle est absolument incroyable! La première saison se concentre pas mal sur ses origines, tandis que la seconde va permettre d'exploiter pleinement ses capacités... mais stop, que nenni, je n'en dirai pas plus, bande de p'tits filous.


Je n'ai qu'un mot à dire: foncez. Abonnez-vous à Netflix ou faites ça illégalement, ça vous regarde, mais foncez. Un condensé d'émotions, de sensations fortes, de sentiments, de suspense et de fantastique, une belle réussite. Et on attend la saison troiiiis (petit smiley qui pleure à chaudes larmes) pour 2019 seulement!!!
Mes p'tites étoiles:

Mais, tout cela n'est que mon humble avis.

Commentaires

  1. Je suis à 100% d'accord avec toi. Les personnages sont super attachants, les mômes sont des comédiens fabuleux, et l'univers a vraiment un truc à lui. j'ai accroché aux deux saisons sans réserve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai poussé un long soupir en lisant que la prochaine saison serait pour 2019............. (plus qu'à se trouver autre chose à se mettre sous la dent pour les soirées plaid/pyjama d'hiver!)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...