Jane Eyre, Orgueil et réjugés... version manga! (ou comment ravir les fans et faire hurler les puristes)

 


Je n'aime pas les mangas.
Mais Jane Eyre compte parmi mes livres préférés.
Je n'aime pas les mangas.
Mais Orgueil et préjugés compte parmi mes livres préférés.

SO WHAT?

Théorisons un peu, voulez-vous? Il y a selon moi deux sortes de fans:

a/ Celui qui l'est tellement que la moindre adaptation de son roman préféré est une offense passible de peine de mort et d'arrachages de cheveux.
b/ Celui qui l'est tellement que la moindre adaptation de son roman préféré le réjouit, l'enchante, le bouleverse, l'émoustille, bref, le rend tout fou fou jusqu'à lui faire perdre toute objectivité.

Soyons clairs: je fais humblement partie de la catégorie b/. 

Si vous êtes un a/ : FUYEZ, PAUVRES FOUS. Ne vous arrêtez même pas sur cette chronique qui est un sacrilège en elle-même, puisqu'elle vante les mérites des adaptations mangas de deux grands livres cultes/classiques/indétrônables/chefs d’œuvres.

Si les a/ sont partis mais que les b/ sont restés, alléchés par la jolie promesse que faisait le titre de cette chronique, alors commençons.
 
Je ne vous ferai pas l'affront de vous résumer ces deux chefs d’œuvres, mais me permettrai de faire une double chronique, puisque mes ressentis ont clairement été les mêmes d'une lecture à l'autre.


J'ai littéralement adoré replonger dans ces deux œuvres, dévorées il y a une dizaine d'années maintenant, à travers ce nouveau prisme. Les séries, les films, j'ai TOUT "bouffé". Je connais tout (par cœur), et j'ai été (étrangement) ravie de redécouvrir mes deux auteures préférées dans ces versions modernisées et plus "légères".
NB: Pour Orgueil et préjugés, le sens de lecture est le même qu'un livre normal. Pour Jane Eyre, c'est le sens de lecture japonais!

Lorsqu'une amie (qui se reconnaîtra, #coeur#love) m'a offert l'année dernière Orgueil et Préjugés, j'ai été subjuguée par la beauté de la couverture (dorures et couleur parme magnifique, à exposer direct dans la bibli!). Je me suis jetée dessus et l'ai dévoré en une soirée... Un an plus tard, je me lance dans Jane Eyre et je suis toute aussi emballée.
Pour ces deux mangas, les intrigues sont plutôt correctement menées et allégées de l'accessoire (Jane Eyre est quand même un gros pafeton). Orgueil et préjugés est en revanche un peu plus "librement" adapté. Mais l'essentiel y est: les personnages importants et les rebondissements sont dans l'ensemble fidèles aux œuvres de référence (même si, WTF, Elizabeth Bennet pleure à chaudes larmes l'immonde Wickam!)
Les époques sont préservées, mais les dialogues sont souvent modernisés (aïe, vous ne retrouverez certainement pas "l'esprit" d'Austen), mais on retrouve dans les cartouches quelques (courts) extraits plaisants des œuvres. Il m'a semblé que l’œuvre de Brontë était plus fidèle dans ses dialogues.
Graphiquement, c'est irréprochable: les détails des robes, les expressions des visages, les décors (ceux d'Orgueils et Préjugés qui prennent une page entière parfois, pouah!) sont un vrai ravissement pour les yeux (pour qui aime le genre, forcément!)

Les personnalités de la douce Jane et de l'impertinente Elizabeth sont intactes, on retrouve l'indépendance d'esprit de ces deux personnages, leur caractère bien trempé et leurs émois.
Darcy est fidèlement représenté comme fier et hautain, avec ses petits épis et sa stature imposante... Il est cependant beaucoup trop "sexy" (faire sa déclaration d'amour à Elizabet avec la chemise ouverte, et mon c... c'est du boudin?).

Rochester, quant à lui, a  perdu une vingtaine d'années sur les dessins... Et puis il est carrément canon alors que l’œuvre originale le dépeint comme quelqu'un de laid. (Bah voui, pas assez vendeur sinon). Il a aussi l'air d'un adulte face à une gamine de 15 ans lorsqu'on regarde bien certaines vignettes.
En outre, c'est parfois étrange de retrouver notre ténébreux maître des lieux se transformer le temps de quelques secondes en chibi (-_-'). Cela m'a fait grandement sourire!

L'ambiance n'est pas aussi austère et gothique que dans l’œuvre de Jane Eyre, mais on pardonnera à l'auteur Lee Sunneko car les décors et costumes sont comme je le disais graphiquement magnifiques.

Le manga Orgueil et préjugés garde lui l'esprit tragi-comique de Austen (Mrs Bennet, la maman des filles, en tête! Vraiment trop drôle!).

Je sais pas, mais moi ça m'a complètement fait rêver de parcourir ces pages... A vous d'en juger! 
Jane Eyre (canon par rapport au livre!)

Orgueil et préjugés

Je ne peux que vous recommander ces deux lectures, extrêmement divertissantes, si tant est que vous puissiez vous affranchir des quelques libertés et impasses des auteurs, qui dénaturalisent un peu quand même les œuvres de référence. Finalement, il est évident que Brontë et Austen ont écrit deux récits intemporels...!

Mes p'tites étoiles
 
Pour ma part, je vais me dépêcher d'ajouter à ma PAL Raison et sentiments (quand j'aurai lu l’œuvre originale, shame on me c'est pour 2018) et Roméo et Juliette ! (Il en existe d'autres, notamment Alice au pays des merveilles, Les 4 filles du docteur March...).

Pour en savoir plus, petit lien très intéressant!

A part ça, je n'aime toujours pas les mangas. C'est tout le paradoxe, n'est-ce pas?

Mais, tout cela n'est que mon humble avis.

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...