Rétrospective Subjective [02] - Leonardo Dicaprio (ou comment Jack Dawson est devenu l'acteur le plus génial de sa génération)



Lu comme ça, le titre fait très midinette qui est restée bloquée au stade adolescent sur le beau Léo depuis Titanic, en mode acnéique "ohlala il-est-trop-beau-Jack-Dawson". Sauf que! Sauf que deux décennies se sont écoulées et Dicaprio est juste, selon mon humble avis ultra personnel de mes goûts à moi, l'un des acteurs (si ce n'est l'acteur) les plus talentueux des années 2000. La rétrospective, elle va être super dure à faire et je me lance comme un défi à moi-même. Je ne saurai classer les films selon sa performance, car elles sont toutes pour moi de très haut niveau, quelque soit le rôle ou le genre de film. Alors, tout simplement, et plus humblement, je vous propose mes 5 films préférés avec ce fucking good bullshit acteur. 


Leonardo DiCaprio apparaît pour la première fois à la télé à 13 ans dans la série Quoi de Neuf, Docteur?. En 1994, il joue dans le magnifique Gilbert Grape (avec Johnny Deep et Juliette Lewis) ce qui lui vaut une nomination aux Golden Globes Awards et aux Oscars. Rien que ça. Mais le jeunot demeure toujours plutôt inconnu de par chez nous. On le voit dans Mort ou Vif (avec Sharon Stone), Blessures secrètes (avec Meryl Streep) ou Rimbaud-Verlaine (super film méconnu sur la relation passionnelle entre les deux poètes). 

C'est bien sûr en 1997 qu'il devient une star mondiale (Lééooooooooo!!!) en jouant dans Roméo + Juliette et Titaniiiiiiic (et même que Kate Winslet deviendra sa super potos).
Et puis après.... carrière de fou quoi. La plage, Arrête moi si tu peux, Gangs of New-york, Les infiltés, Shutter Island, Blood Diamond, Mensonges d'état, Aviator, ... Il joue tout simplement avec les plus grands réals américains et si on regarde objectivement ses choix de carrière, il ne fait aucun faux pas. Tous ses films sont des succès critiques unanimes. Et il y fait des prestations de composition très souvent remarquées et acclamées. Et il ne s'arrête bien sûr pas là. On continue avec J. Edgar, Les noces Rebelles (avec sa potos Kate!), Inception, Django, Gatsby le magnifique.

Mais moi je pleure en silence comme beaucoup de ses fans: DONNEZ LUI CE FOUTU OSCAR B...... DE M....... ! Ah!!!The Revenant, ouf, il était TEMPS! J'ai fait la danse du slip en apprenant qu'enfin, mon petit choucou avait eu une récompense à la hauteur de son talent et de sa carrière (en témoigne la standing ovation de FOU lorsqu'il est allée chercher sa statuette).

Je suis désolée, cette rétrospective a malgré moi pris des allures éhontées de chronique de jeune pucelle en chaleur, obsédée compulsive et amoureuse dans sa tête de "Léooooo" ! Mais je dois assumer. Léo fait partie du panthéon des acteurs. En plus, il est vachement engagé pour la planète le gars (La 11ème Heure, le dernier virage, film qu'il produit). 

 Bon, donc, après tout ce toutim, sélection de 5 films à voir (et je me suis OBLIGÉE à ne pas y mettre Titanic...)

GILBERT GRAPE - 1994 - réalisé par Lasse Hallström, avec aussi Johnny Deep, Juliette Lewis - 1h58

 Gilbert Grape (Deep) vit à Endora (ville fictive) dans l'Iowa, avec sa famille. Depuis la mort de son père, il assume les responsabilités du chef de famille et s'occupe de son frère Arnie atteint de troubles mentaux (Léoooo!) et de sa mère, atteinte quant à elle d'obésité morbide et vivant recluse dans la maison depuis le suicide de son époux. La vie de Gilbert est... fade. Mortellement ennuyeuse. Mais tout va changer avec l'arrivée de Becky (Lewis), une fille du Michigan...
En apparence, film un peu vieillot, j'en conviens. Mais une fois la superbe prestation de Dicaprio mis à part, j'ai particulièrement aimé le rôle de Gilbert, engoncé dans sa triste vie, persuadé qu'il ne sortira jamais de cette ville où les ragots vont bon train, où les gens mènent une existence triste et routinière. Becky vient illuminer son existence, tout en simplicité, en spontanéité. Elle fait partie de ceux qui vous changent une vie.

LES NOCES REBELLES - 2008 - réalisé par Sam Mendes - Avec aussi Kate Winslet, 2h00

Années 50. April et Frank forment un jeune couple américain qui, en apparence, a tout pour être heureux. Ils se sont promis de ne jamais sombrer dans le conformisme de leurs voisins et surtout, de partir vivre à Paris. Or, le temps passe et... ils finissent par devenir tout ce qu'ils ne voulaient pas être : un homme coincé par son métier et une femme au foyer pleine de désillusions.
J'avais foncé voir ce film pour voir Kate et Léo se retrouver 10 ans après Titanc. Dans mon souvenir, le public n'avait pas aimé  Les noce rebelles. Ce n'est pas une belle histoire d'amour, ce n'est pas un film à l'eau de rose. Et je crois que le public a été pris au piège. Le film traîne dans leur vie, sorte de huis-clos déprimant de leur couple qui bat de l'aile. Mais c'est tout l'intérêt de la chose. La photographie d'un couple dont les deux protagonistes, bercés de rêves, doivent continuer à s'épanouir avec le temps et ses aléas et surtout, doivent faire des compromis. Un vrai coup de maître pour Mendes et à l'époque, un vrai coup de cœur pour moi.
NB: Le film est tiré du livre La Fenêtre panoramique de Richard Yates (comme j'aurai aimé le lire avant de voir le film...)


DJANGO UNCHAINED - .2012 - réalisé par Quentin Tarantino, avec aussi Jamie Foxx, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson - 2h45

Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de l'esclave Django,  pour l’aider à traquer des meurtriers. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il les aura capturés. Django, lui veut absolument retrouver Broomhilda, sa femme, dont il fut séparé à cause du commerce des esclaves…Cela les mène dans la plantation de Calvin Candie (Léooooo)...  
Pour moi, le meilleur Tarantino et l'un des meilleurs rôles de Dicaprio, tellement cruel, tellement sadique... bref un pur salaud comme on adore les détester. Et surtout, le premier rôle de "méchant" pour l'acteur. Il paraîtrait même qu'il a été choqué par le script, notamment par l'utilisation du mot "nègre" et a demandé à Tarantino à plusieurs reprises d'adoucir cet horrible personnage. Chose qui a bien sûr été refusée, pour notre plus grand plaisir.



INCEPTION - 2010 - Réalisé par Christopher Nolan, avec aussi Tom Hardy, Ellen Page, Cillian Murphy, Marion Cotillard, Joseph Gordon-Lewitt, Ken Watanabe - 2h28

Dom Cobb est un voleur expérimenté dans l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Malheureusement, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de voler un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. 
Ce film fait partie de mon top 10, tous genres confondus. Nolan + Dicaprio, c'était juste un rêve devenu réalité pour moi. Un scénario alambiqué absolument incroyable et très original, un casting 5 étoiles, une bande-originale divine composée par mon cher Hanz Zimmer, des effets spéciaux jamais vus auparavant, de mon amour pour Dicaprio... que rajouter? Beaucoup y ont vu simple thriller de science-fiction magistral, pour ma part j'ai été complètement bouleversée par l'histoire (d'amour et de rancœur) qui unit Cobb à sa femme décédée Mall (Cotillard)... Car le fantôme de celle-ci hante Cobb et met en péril sa mission. Et c'est sublime, d'être hantée par son amour perdu.


SHUTTER ISLAND - 2010 - réalisé par Martin Scorsese, avec aussi Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Michelle Williams - 2h17


En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?
Je ne peux quasiment rien écrire sans spoiler ce thriller magistral, adapté d'un roman (que j'aurai aimé lire lui aussi, encore un...) de Dennis Lahane.  Si ce n'est l'ambiance glauque à souhait de cet asile isolé sur une île, le suspense prenant aux tripes qui découle de l'intrigue, les flash-backs émouvants de Teddy (il a perdu sa femme dans des circonstances aussi douteuses que tragiques), la musique envoutante composée en partie par Max Richter ou encore le contexte historique glaçant. 
Un film incroyable, du très bon Scorsese, une fois de plus... 

Mais, ce n'est que mon humble avis.



Commentaires

  1. Une belle palette de ses nombreux talents :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dur de se limiter à 5 films! (Pourquoi je m'impose ça en fait??)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...