Chouette, un top! [01] - Les p'tites comédies romantiques indépendantes


Quand on pense "comédie romantique" on pense immédiatement à 27 robes ou Bridget Jones. On pense Hugh Grant, Jennifer Lopez ou Anniston. A l'actrice exaspérante car trop belle et parfaitement brushée le matin au réveil, qui mange de la junk food tout en gardant la ligne, ou encore au beau chirurgien pété de thunes qui trouve quand même le temps d'avoir des abdos en béton.

Comme toute nana romantique qui se respecte, j'avoue et j'assume: je mate ce genre de trucs le dimanche après-midi, accessoirement avec plaid et cookies, notamment lorsque le Jules part en vadrouille.
Voilà, quoi.

En revanche, comme toute cinévore qui se respecte, je regarde également des p'tites comédies romantiques bien moins connues et souvent bien plus... comment dire... "intelligentes". Moins de muscles et de clichés, moins de brushings et de vies parfaites... Des trucs plus proches de nous, qui font sourire et qui résonnent un peu plus. Les acteurs sont souvent moins bankable, voire pas du tout à l'époque du film. C'est frais, c'est intelligent et on se sent moins coupable/niaise qu'après avoir regardé (pour la 5ème fois) Un mariage trop parfait.

Voici donc une humble sélection de ces petits films, à voir en VOD ou à acheter en DVD:

[05] THE SPECTACULAR NOW de James Ponsold, avec Shailene Woodley et Miles Teller, 2014

Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant... et un peu trop fêtard. Puis, classique, il rencontre la jolie Aimee, qui est bien sûr tout son opposé... Scénario basique, comme tous ceux que je vais vous proposer dans ce top 5, mais c'est frais, c'est touchant. Et puis c'est pas cucu la praline, pour une fois (même si on adore). On décortique le personnage de Sutter, on découvre ses failles, et Aimee n'est pas toute lisse comme tous ces héroïnes qu'on adore détester (ou l'inverse).

[04] THE FIRST TIME, de Jon Kasdan, avec Britt Robertson et Dylan O'Brian(2014)

Plus romance que véritable comédie, ce petit film se déroule sur un week-end. Il commence par la rencontre à une soirée de Dave et Aubrey, qui réalisent qu'ils ont des tas de points communs et qu'ils n'ont jamais autant été sur la même longueur d'ondes avec quelqu'un d'autre...
Vu l'âge des personnages et leurs préoccupations, on est plus dans le teen movie. Surtout pour  pour les fans du sublime Dylan (Teen Wolf, Le Labyrinthe), vraiment doué comme acteur. C'est a priori pour les ados qui se poseraient les mêmes questions que Dave et Audrey. Mais encore fois, c'est super bien écrit, c'est frais, on esquisse des sourires, on rit parfois. Ça change des Lolita malgré moi (même si je suis dingue de ce film hilarant). C'est un petit bijou trop méconnu! Foncez!

[03] ET (BEAUCOUP) PLUS AFFINITÉS, de Michael Dowse, avec Daniel Radcliff et Zoe Kazan (2014)

Les fans d'Harry Potter retrouveront le chouette Daniel Radcliff dans sa première romance. Ils s'apercevront que WHAOU il est quand même vachement petit, l'acteur. C'est l'histoire de Wallace, qui rêve, qui est un éternel grand romantique. Il va tomber amoureux de Chantry, une nana super cool et un peu délurée comme on aime (Zoe Kazan, love), mais qui est en couple (et meeeerde). Alors, il va se contenter de devenir son super poto. C'est classique mais diablement bien fichu. Drôle, tendre, bien écrit... En plus, le super poto de Wallace n'est autre que l'hilarant Adam Driver, qui apporte la touche comique du film. A voir d'urgence!

[02] ELLE S'APPELLE RUBY, de Jonathan Dayton, avec Zoe Kazan et Paul Dano (2012)

Ce film a été un véritable coup de cœur, j'en suis sortie réellement bouleversée. Il a profondément et longtemps résonné en moi, car il traite d'un sujet qui (à l'époque) me touchait beaucoup, à savoir la difficulté de prendre quelqu'un comme il est, avec ses défauts, ses traits de caractère, ses failles. Et d'être accepté comme on est en retour.
Ce film, c'est l'histoire de Calvin, qui est un écrivain à succès victime du syndrome de la page blanche. Son psy l'encourage donc à écrire sur la fille de ses rêves, car Calvin est aussi un grand, très grand idéaliste. Le lendemain, la fille en question, Ruby, apparaît dans sa cuisine, bien vivante. 
L'histoire d'amour qui en découle logiquement est-elle donc honnête? Viable? Est-elle tout simplement réelle? On se retrouve face à une sorte de tandem à la Frankenstein; Calvin ayant énormément de prise sur Ruby, puisqu'il l'a créée à son image. C'est drôle, c'est extrêmement intelligent car derrière ce scénario un peu rigolo au départ se cachent de véritables questionnements sur la nécessité d'accepter l'autre tel qu'il est, sans essayer de le changer. Gros bonus: la bande-originale du film est absolument magistrale.

[01] (500) JOURS ENSEMBLE, de Mark Webber, avec Joseph Gordon-Lewitt et Zoe Deschanel (2009)

Je termine en beauté avec un film qui est l'un de mes préférés, tous genres confondus. Il est connu, il est un gros succès dans la carrière du génial Gordon-Lewitt. Il y joue le rôle de Tom, un grand romantique idéaliste, à la recherche de l'amour, du vrai. Il fait la connaissance de Summer (le titre original est 500 days of Summer), qui est tout l'inverse: elle ne veut pas entendre parler de sentiments. Ils se mettent en couple, of course. La forme du film est extrêmement originale et pertinente puisque les journées de la relation entre Summer et Tom sont décomptées, de façon aléatoire.Et plus on se rapproche des 500 jours, plus leur relation bat de l'aile.Ce film est pour un moi un véritable chef-d'oeuvre, drôle et intelligent. La bande-originale est parfaite (et m'a même fait redécouvrir Quelqu'un m'a dit de Carla Bruni), avec du Regina Spektor très, très bien placé. Des scènes cultes, il y en a tout un paquet, je ne saurai les classer. Deschanel est SUBLIME. Je veux être elle. A 100%. Et puis Joseph est trop cute, avec ses p'tits yeux plissés lorsqu'il sourit. Craquage total. A VOIR, à acquérir, à mettre dans sa DVDthèque au chaud!


NB: Je constate que 4 des 5 films proposés évoquent un jeune homme romantique et idéaliste. Et je constate également que les 5 films ont pour héros un homme et non une midinette. Révélateur? 

Voici les bande-annonces pour témoigner de ces 5 critiques tellement dithyrambiques qu'elles en paraîtraient presque mensongères.

The Spectacular Now

Et (beaucoup) plus si affinités
The first time

(500) jours ensemble


Elle s'appelle Ruby

Mais, ce n'est que mon humble avis.
 

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...